• Trous de Ver

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #1443  par Yannock
 
Puisque cette conversation a dérivée quelque peu, je remet un sujet initial.

Voici quelques argumentations :

"À partir des équations de la relativité générale, en 1935 Einstein et Rosen découvraient que les singularités de l'espace-temps formaient en réalité des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. Cette image fut reprise plus tard pour illustrer la géométrie des trous noirs. Les trous de ver font partie de cette famille."

"Hawking décrit également les « trous de ver », (wormholes) des fluctuations quantiques dans l'espace-temps qui, à l'image des tunnels, permettent en un instant d'atteindre Alpha du Centaure ou n'importe quel autre corps céleste en prenant un raccourci dans l'espace-temps. Cette théorie est reprise et vulgarisée par les médias, bien que rien ne prouve que ces trous de ver existent et que personne n'est capable de dire si ces entités qui ont une échelle subatomique peuvent se maintenir à l'échelle macroscopique sans s'effondrer en raison de leur instabilité intrinsèque."


" À l'heure actuelle il existe différents types de trous de ver. Tous sont des solutions mathématiques plutôt que des objets réalistes :[/u]

:arrow: le trou de ver de Schwarzschild, infranchissable ;

:arrow: le trou de ver de Reissner-Nordstrøm ou Kerr-Newman, franchissable mais dans une seule direction, pouvant contenir un trou de ver de Schwarzschild ;

:arrow: le trou de ver de Lorentz à masse négative, franchissable dans les deux directions.

Il existe des illustrations " hypotétiques " sur ces trous de ver :
[img]http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/courbure3.jpg[/img]

Ou bien, encore plus explicite :
[img]http://perso.orange.fr/cql/images/Confe ... udever.gif[/img]

 #1446  par ZOL@D
 
Salut
En clair un Trou de Ver est une des 2 théories du trou noir.
C'est une sorte de tunel qui mêne vers un autre endroits de l'univer!
Et un trou noirs est un puit (avec un fond) ou toute la matière est au fond!
Voila

 #1453  par dave35
 
ouais sauf que faut voir l'univers en 4 dimension et non pas 3.

Donc un trou noir c'est pas un puit, c'est juste un corps qui déforme l'espace/temps. J'ai expliqué ça dans le sujet sur les trous noir.

On ne peut donc pas parler de fond. On le représente ainsi mais la 3eme dimension des schéma c'est le temps. L'espace 3D tel qu'on le voit devient alors un espace 2D.

je sais pas si je suis clair là, mais gardez à l'esprit que nous vivons dans un espace ayant 4 dimensions et non pas 3. 3 c'est pour l'oeil humain.

et pour les trou de ver, j'en ai aussi parlé sur le même sujet mais comme je l'ai dit ça reste plus qu'une théorie, au même titre que les trou blanc (la deuxième dontparle Zol@d).

Perso j'y crois pas du tout. Ca c'est du Stargate en puissance. On a pas de porte des étoiles donc on se raccroche aux trou noirs pour espérer que ça existe.

 #2148  par GAIA
 
Moi, ça me paraît tenir la route cette hypothèse des trous noirs (effondrement, aspiration) et sortie par les trous blancs dans une autre dimension par le canal des trous de vers. Ce qui existe dans un sens existe forcément dans l'autre.

Pourquoi, je pense cela parce que j'imagine qu'un trou noir sans issue serait comparable à un trampoline, la matière, la lumière est absorbé, s'échauffe pour reproduire une énergie cinétique. S'il y a un échauffement ou mouvement de la matière faut bien que cette énergie rejaillisse quelque part. Or, les fontaines blanches sont des hypothèses, on ne les a pas observées. Ce serait la reproduction du big-bang et si cela était on serait mal. Hors, jusqu'à présent ça ne s'est pas produit.

Donc, par déduction, le trou noir ressort par un trou blanc, un trop plein. Le principe du siphon. Le trop plein va où ? Soit, il émerge dans une autre dimension, ce qui permettrait d'abolir ou de compresser l'espace-temps, soit ... je sais pas, si un rôle de régulation.

L'extension de l'Univers se lit dans toutes les directions et peut-être dans un empilement ? Faut pas raisonner en 3 D mais se projeter dans 4,5 .... 11 D.

Pour les fréquences vibratoires ce pourrait être un système semblable. Pour évacuer le trop plein du son.

Le son s'entend à l'oreille mais s'amoindrit (ultrasons) 3 D, (2 temps majeurs)
cependant dans une autre dimension il se renforce, doit s'évacuer pour décroître (2 temps).
Le son émis est dupliqué en sens inverse. Un cycle.

Accélération, décélération, accélération, décélération.

Qu'en pensez-vous ?

 #2150  par MIMATA
 
Si les trous noirs déversaient leur énergie et évacuaient la matière qu'ils engloutissent, ils ne grandiraient pas... Arrivé à un certain point, ils ouvriraient un passage et se videraient et donc ils disparaîtraient et nous devrions voir les trous noir disparaître...or ce n'est pas le cas...
Donc, pour moi, l'hypothèse selon laquelle les trous noir sont des passages, bien que séduisante au 1er abord, ne tient pas.

Dire que les ultrason sont des son amoindris est faux. Il s'agit de longueurs d'indes et si on les entends pas, c'est juste que leur fréquence n'est pas détectée par notre système auditif, pas parce que l'intensité diminue.
Idem pour les infra son, qui, si on suit ton raisonnement seraient plus fort...or on ne les entends pas non plus...

 #2156  par dave35
 
gaia a écrit :Moi, ça me paraît tenir la route cette hypothèse des trous noirs (effondrement, aspiration) et sortie par les trous blancs dans une autre dimension par le canal des trous de vers. Ce qui existe dans un sens existe forcément dans l'autre.
c'est pas dans une autre dimension la sortie, mais dans un autre endroit de l'univers. Rien à voir avec les dimensions (ça c'est dans Sliders, mais une vielle série quand même, Stargate et SGA sont plus récent). A la rigueur tu pourrais parler d'un univers parrallèle(mais là on rentre vraiment dans la SF).

Et pour le son, Mimata résume très bien la chose. Ultrason veut dire une fréquence supérieur à 2.10^4 Hz (Hz = Hertz = nombre de vibration par seconde), donc c'est pas amoindri, bien au contraire. Je pense que tu confond avec l'effet doppler-fizeau, ou bien extrapole cet effet. La fréquence est supérieur à la limite supérieur de notre système auditif, contrairement au chien, c'est tout.

Infrason, c'est l'inverse, la limite inférieur de notre systeme étant de 20 Hz. Mais en aucun cas il y a "amoindrissement" du son.

En gros ultrason et infrason n'existent que par rapport à nous, si on prenait pour systeme de référence le systeme du chien, les valeurs seraient différentes.

Et pour le trop plein, ben non. Il n'y a pas de trop plein, le trou noir " avale la matière, la vitesse d'échappement étant supérieur à la vitesse de la lumière, rien ne s'échappe. Je pense que le probleme de ton trop plein, vient du fait que tu oublies les 4 dimensions. Un trop plein est valable en 3 dimensions.