• Un trou noir peut-il être détruit ou fermé ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #1519  par don vito
 
Bonjour,

Je voulais savoir si un trou noir pouvait être détruit ou fermé ?
Et si il pouvait disparaitre naturellement ?

 #1533  par MIMATA
 
Fermé, on peut dire que oui à partir du moment ou il semble ne pas "communiquer" avec l'Univers en dehors de lui.
Détruit ou disparaître, peut-être par un cataclysme avec un autre trou noir qui l'engloutirait. Sa disparition serait "naturelle" et il serait "détruit".

 #1534  par dave35
 
ben pour communiquer, on sait pas: théorie des trou blanc, théorie des tunnels, théorie des univers parralèles...

pour le fait d'être détruit, je te rejoins, mais c'est "détruit" qui est dérangeant (c'est ce que tu pense à première vue étant donné que tu mets ce mots entre guillemets). On parle plutôt de fusion entre deux trou noir pour en donner un plus grand ou d'absorption par un trou noir supermassif.

Sinon si on part de la théorie d'un Univers en expension, qui ensuite va se contracter, ben là c'est vrai on peut dire qu'il serait détruit puisqu'on en arriverait à retourner au point 0, donc plus rien. Un big bang inverse en fait qui, lui, permetrait de redonner un autre Big Bang. Mais c'est une théorie encore une fois (c'estbien l'astro, y'a énormément de théorie, donc chacun peut imaginer des choses, du moment qu'il puisse argumenter ses reflexions ;-) )

 #1535  par MIMATA
 
Les théories dont tu parles font effectivement partie des possibles mais en tout cas, pour le moment, on n'observe rien de tel.
Pas de fontaines blanches, pas d'univers parallèles, pas de tunnel inter galactiques.
Ce qu'on observe, c'est qu'un trou noir semble isolé au delà de son horizon et on ne sait pas ce qui se passe dedans.
Ensuite, s'il y avait des fontaines blanches, alors on devrait observer des astres dont la masse de changerait pas alors qu'il cracherait de la lumière et de la matière...je n'y crois pas et on ne constate rien de tel.
C'est comme Dieu, il existe peut-être mais tant que je ne l'aurai pas vu, je n'y croirai pas.

PS : pitié, ne relevez pas la dernière phrase... :cry:

Pour le reste on est d'accord, ma réponse était adaptée à la question.

Pour le big-crunch pareil, les observations semblent montrer qu'il n'en sera rien mais je reste ouvert.

 #2146  par GAIA
 
Ah "Dieu" s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer :P

 #4063  par MIMATA
 
Pour recoller au sujet et répondre à la question, j'ai cru comprendre que, d'après Hawkins, un trou noir rayonne et perd de sa masse en permanence et qu'au bout d'un temps...comment dire...très très très très très très très très très très long, il pourrait effectivement complètement disparaître, un peu comme une évaporation... Donc théoriquement, il semble qu'un trou noir puisse s'autodétruire.

Je ne maîtrise pas vraiment le principe mais c'est ce que j'ai compris.

Ce qui est étrange, c'est que je croyais que rien ne pouvait sortir d'un trou noir or ce que je viens de dire contredit cette idée...qui saurait m'éclairer ?