• Question sur les "Quasar"

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #16026  par Trimira
 
Bonjours j'aurai une petite question sur les "Quasar"
Si j'ai bien compris c'est une sorte de trou noir entouré de gaz incandescent qui aspire des étoiles et dévore leur gaz.
Cependant si cela est un trou noir pourquoi n'aspire t-il pas le gaz qui l'entoure ?
Et si il l'aspirai ce ne serrait qu'un trou noir non ? (un trou noir + gaz si on enlève le gaz c'est un trou noir )
Ce gaz n'es t-il pas affecter par l'attraction du quasar ?
 #16048  par nikopol
 
Bonjours j'aurai une petite question sur les "Quasar"
Si j'ai bien compris c'est une sorte de trou noir entouré de gaz incandescent qui aspire des étoiles et dévore leur gaz.

C'est presque ca: un quasar est la région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d'une galaxie massive.

Un quasar est composé de trois parties principales :

* Le trou noir supermassif comporte la quasi totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil). Il est également le centre du quasar.
* Le disque d'accrétion est le disque formé par la matière qui tombe dans le trou noir. La force de friction engendrée par le frottement des gaz dans le disque génère une forte chaleur.
* Les jets de gaz qui sont expulsés du disque d'accrétion par les lignes de champs magnétique du trou noir à une vitesse proche de celle de la lumière. source
 #16055  par Trimira
 
Ok je n'avais pas compris la différence :p
Merci
 #16707  par bongo
 
Bonjour,
Je vais compléter un peu ce qu’il a été dit sur le sujet.
Bonjours j'aurai une petite question sur les "Quasar"
Si j'ai bien compris c'est une sorte de trou noir entouré de gaz incandescent qui aspire des étoiles et dévore leur gaz.
Cependant si cela est un trou noir pourquoi n'aspire t-il pas le gaz qui l'entoure ?
Le trou noir aspire le gaz, mais celui-ci tourne autour du trou noir formant un disque d’accrétion avant de tomber dans le trou noir. (conservation du moment cinétique). En effet, pour tomber dans le trou noir, il faut dissiper ce moment cinétique, et dissiper l’énergie (en général sous forme de rayonnement).
Et si il l'aspirai ce ne serrait qu'un trou noir non ? (un trou noir + gaz si on enlève le gaz c'est un trou noir )
Ce gaz n'es t-il pas affecter par l'attraction du quasar ?