• Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #2164  par GAIA
 
Est ce que les trous noirs sont cette matière noire qui constituerait 90 % de l'Univers. Ou est ce un phénomène différent ? Si les trous noirs grossissent d'où vient cette matière qui les entourent ? A t'on constaté qu'ils ne grossissaient pas et "stagnaient"

Si deux trous noirs entraient en collision, les ondes gravitationnelles (étirements et resserrements de l'espace-temps) seraient les seuls signaux à apparaître.

Que disent les physiciens à ce sujet qui les observent à l'aide de capteurs géants (Washington, Louisiane et Italie) depuis 2005 ?

Est-ce que ces ondes gravitationnelles existaient déjà au Mur de Planck ?

A votre avis à quoi pourraient bien servir ces trous de vers ?

Moi, je pense que le trou noir avale de la matière mais il faut bien qu'elle ressorte quelquepart (le trou de ver) et le trou blanc. Pourquoi le trou noir ne s'avale t'il pas lui-même pour se désintégrer ?
Est ce une question de quantité de matière ?

Pensez-vous que les trous noirs peuvent donner naissance à d'autres univers, puisque tout est en expansion, et à d'autres big-bangs ?

Et pourquoi l'observation de ces phénomènes semblent relativement récents et d'actualité ? Quand a t'on observé un trou noir pour la première fois ?

Je vous en supplie éclairez-moi car je suis dans "le trou noir" :Y-17: :Y-17: :Y-17:

 #2173  par ZOL@D
 
Un trou noir n'est pas noir il gris :Y-17: (et dans mes réves il pas gris par hasard), je ne pense pas car il faudrait un plus de trou noir pour ca, je pense plutot que le noir de l'univers est la matière noire

 #2174  par GAIA
 
c'est marrant ce que tu dis là Zol, pour moi, le trou noir il est gris-translucide (trou de ver) et de l'autre côté la lumière capturée elle est blanche (c'est ça les fâmeuses fontaines blanches ?) . Enfin, c'est mon hypothèse.

Comme tout n'est pas blanc-blanc, couleur résultant de la combinaison de toutes les radiations du spectre solaire et ne dit on pas une nuit blanche ? (pour ne pas dire rien :Y-17: ) - tiens ce serait un bon sujet de philo "Est ce que le rien est rien " et que tout n'est pas noir-noir (cependant on dit un nègre-blanc).

Ah ouais t'as raison l'appellation "trou noir" est impropre puisque ce n'est pas de la matière noire, donc c'est un trou gris? Bien vu Zol :roll: :Y-17: :roll: :Y-17: Y'a matière à discussion pour mes pet'ites cellules grises !

 #2176  par MIMATA
 
Quand on parle de trou noir, on fait référence au fait qu'il s'agit d'une sorte de puit gravitationnel, soit un trou dans une représentation en 2D.

Pour le noir, un trou noir est noir parce qu'il ne renvoie aucune lumière or on sait que si aucune lumière ne vient titiller notre oeil, aucun signal ne lui parvient, c'est donc noir. Le noir n'est d'ailleurs pas une couleur dans ce cas. Noir = aucune couleur, blanc = toutes les couleurs ensemble.
La matière noire est appelée ainsi non pas en référence aux trous noirs mais au fait qu'on ne la voit pas, qu'elle semble ne pas renvoyer de lumière donc elle serait noire car indétectable dans le spectre lumineux.
Dernière modification par MIMATA le mercredi 20 septembre 2006 à 16:43, modifié 1 fois.

 #2182  par ZOL@D
 
Ah non désolé j'ai mal écris mon message j'aurai pu dire a non c'est pas noir il sont peut étre vert qui sait!
Non je sais qu'il est noir parce qu'il ne renvoient pas la lumière faudra que je précise la prochaine fois


Non je veux dire comme on ne sait pas ce que c'est que l'on vois noir dans l'univers j'ai pensait que cela pourrait étre la matière noire (et aussi que sa a pas de rapport avec la couleur a part le nom) :P :o
Dernière modification par ZOL@D le dimanche 24 septembre 2006 à 14:20, modifié 1 fois.

 #2184  par MIMATA
 
Je ré-explique...un trou noir n'a pas de couleur car il n'émet pas de lumière à cause de sa gravité qui est plus forte que les photons. Ces derniers ne pouvant pas s'échapper, ils n'émettent pas, donc un trou noir m'émet pas de lumière, il n'a donc pas de couleur, il n'est ni vert, ni gris, ni rien, il n'a pas de couleur.

Pour la matière noire, si elle existe, il semble que ce soit le même problème mais pas les mêmes causes, on ne voit pas la matière noire.