• Trous de vers ou couloirs quantiques

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #2440  par GAIA
 
Les couloirs ou tunnels quantiques seraient ce que l'on nomment les trous de vers.


Ils pourraient permettre la communication entre 2 univers à la vitesse de la lumière et certaines trajectoires pourraient permettre de remonter le temps. Les trous de vers sont créés à partir des trous noirs qui sont qualifiés d' "anomalies spatio-temporelles". Un trou noir contient tellement d'énergie qu'il creuse un puits dans "le tissu élastique de l'espace-temps" environnant. C'est un aimant implacable qui capte et capture toute particule ou rayon lumineux dans sa zone. Rien ne peut s'extraire ou s'échapper d'un trou noir tellement sa force de gravitation est importante, même pas la lumière. Un trou noir déforme le temps et l'espace.

L'existence de ces couloirs quantiques est étudiée mais reste une hypothèse parmi d'autres.

source : Observatoire de Meudon Astrophysique - Jean-Pierre LUMINET spécialiste des trous noirs.

 #2443  par MIMATA
 
On en a déjà longuement parlé dans d'autres discussions et effectivement, les trous de ver et les couloirs quantiques ne sont qu'une vague hypothèse qui rencontre, certes, beaucoup de succès mais qui n'a pourtant aucun fondement, preuve ni même indice qui tendrait à prouver ou à faire penser qu'ils existent.
Personnellement, j'en doute beaucoup.

 #2451  par ZOL@D
 
Il y a un truc que je voudrais bien qu'on mexplique!
Que ve dire Quantique bien sur y a plein de truc avec quantiques mécaniques quantiques (ca je sais) et patatati et papatatat

 #2457  par GAIA
 
Ben la mécanique quantique ou la quantique c'est vrai que c'est employé à beaucoup de sauces mais ce n'est pas forcément impropre car c'est la théorie de l'infiniment petit. Si tu prends un cerveau et que tu le décortiques et que tu poses toutes les pièces sur la table, les connexions du cerveau régissant la pensée peuvent être appelées "des brins" et la pensée se connecte et emprunte un cheminement de l'émetteur au récepteur, il y a la aussi un espace-temps (4D) :idea: .

Ouais, bon pour les puristes, la pensée c'est avant de décortiquer le cerveau et si possible fais le sur quelqu'un d'autre :Y-17: J'ai une de ces pêches ce soir je sens que je vais aller danser chez Pinprenelle.

 #2465  par dave35
 
voilà Gaia a tout a fait raison,la mécanique quantique c'est ce qui permet d'expliquer l'infiniement petit. En fait passé une certaine limite, la physique classique n'est plus valide. Cette limite est la longueur de Planck (et oui encore lui ;-)). Sa valeur est de 10^-32 mm.

Passé cette limite, il n'y a pas vraiment de matière. Une particule surgit du néant pour se désintégrer aussitôt. En fait en physique quantique la matière est une onde.

C'est le but des accélérateurs de particule. En donnant une vitesse suffisamment grande à ces particules, on augmente leur temps d'observation possible. La particule a toujours la même durée de vie, mais par rapport à nous ce temps augmente (relativité encore une fois). Donc on peut enfin faire des calculs et regarder leur comportement.

Pour en revenir à Planck, c'est vraiment un des meilleurs physicien quantique. Il amena 3 grandes constante:
- La constante de Planck, c'est l'énergie minimum d'une particule que l'on peut mesurer:
6.63 10^-34 joules.secondes-1. La formule est E = h.f (Energie = cste de Planck * fréquence de l'onde émise)
- Temps de Planck ou Mur de Planck dont on a déjà parlé sur ce forum (10^-43 seconde)
- Longueur de lanck, nommé ci-dessus.

On voit donc aussi que malgré tout on reste dans un univers 4D.

En fait la physique quantique est à la physique classique ce que sont les nombres complexes aux mathématiques. Un domaine qui sort du classique ou toutes les règles existantes ne sont plus valides (un nombre au carré donnant un nombre négatif, c'était impensable et surtout impossible avant les complexes). C'est d'ailleurs pour celà que les formules de physiques quantiques utilisent les complexes (voir le sujet sur les complexes sur le forum pour avoir une idée de ce que c'est)

La physique quantique nous permet aussi et surtout "d'expliquer" le vide. En effet comment peut naitre quelque chose dans le vide ? Et bien en fait c'est tout simplement parce que le vide n'existe pas. Le vide c'est un "endroit" où naissent particules et anti-particules, mais leur durée de vie est extrèmement reduite. Pour celà cherchez des infos sur Heinsenberg et son second principe d'incertitude : que dit il ? que l'énergie d'un corps est inversement proportionnelle au temps de la mesure. Donc pour un système donné, plus le temps de mesure de l'énergie du vide est faible, plus l'énergie mesurée est grande, ce qui est logique car l'énergie des particule et anti-particules est grand à un instant T, mais celles ci se désintégrant rapidement, à un instant T+x où x est infiniement petit, l'energie devient plus faible puisqu'une partie est désintégrée et n'emet donc plus d'énergie (je sais pas si je suis clair là :-( ).

bon j'arrête là, et te laisse digérer le tout Zol@d ;-)

 #3453  par quantique
 
4 petites précisions :

1) en physique quantique, la matière n'est pas une onde, ni un corpuscule, certains avancent les 2 en même temps (par exemple la vieille théorie de l'onde pilote sur laquelle surfe la particule) ou encore "autre chose" ; en tous les cas, le débat reste ouvert.

2) il faut éviter le terme de principe d'incertitude qui a créé bon nombre de malentendus ; le bon terme est le principe d'indétermination (je ne joue pas sur les mots, c'est important)

3) l'utilisation de nombres complexes (mais aussi des hypercomplexes) en physique quantique ne peut pas s'interpréter simplement en présentant la physique quantique comme la partie "mathématico-complexe" de la physique classique mais "simplement" parce qu'ils ont plusieurs attraits : représentation possible dans un espace 2D avec les coordonnées (a,b) du nombre a+bi, la décision arbitraire que I au carré = -1 qui permet effectivement de créer une relation intéressante entre l'addition et la multiplication, relation rendue nécessaire par le fait que lorsque 2 états, 2 vecteurs d'états se sont superposés, il n'est plus possible de redémonter l'opération mathématique pour les faire revenir chacun à leur état initial.

4) enfin, il n'y a pas de découverte extraordinaire dans le fait que les nombres complexes existent : on a simplement créé une règle arbitraire "i au carré est égal à -1", on aurait très bien pu créer une nouvelle règle du type "si on divise un nombre par zéro, cela fait 1" : peut être utile un jour ?