Page 1 sur 2

Température dans un trous noir

Message non luPublié :samedi 5 janvier 2013 à 03:00
par cosmos
A-t-on l'idée de la température dans un trous noir?

Re: Température dans un trous noir

Message non luPublié :samedi 5 janvier 2013 à 03:19
par martins
bonsoirhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
En particulier, la matière qui est happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d’être engloutie et émet de ce fait une quantité importante de rayons X. Ainsi, même si un trou noir n’émet pas lui-même de rayonnement, il peut néanmoins être détectable par son action sur son environnement.


...Dans le domaine des trous noirs, la température de Hawking est la température du rayonnement émis par un trou noir dans le cadre de l'effet Hawking, phénomène qui voit les trous noirs émettre un très faible rayonnement thermique en raison d'effets quantiques. Elle est nommée en l'honneur du physicien anglais Stephen Hawking qui l'a découverte en 1974...https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_Hawking


...l'entropie d'un système ne peut que croître au cours du temps. Il était donc tentant d'associer à un trou noir une entropie proportionnelle à sa surface, mais la thermodynamique indique qu'un système physique auquel on associe une entropie doit également posséder une certaine température. De plus, un objet porté à une température non nulle émet un certain rayonnement électromagnétique. À l'inverse, un trou noir est un objet qui par définition n'émet aucune forme de matière ou de rayonnement. Il semblait donc y avoir impossibilité de pouvoir associer de quelque manière que ce soit une entropie aux trous noirs....https://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie_des_trous_noirs


le trou noir n'a pas de température... juste quand il mange il aimet un rayaunement....ou pas

Re: Température dans un trous noir

Message non luPublié :samedi 5 janvier 2013 à 21:06
par bongo
Aucune idée de la température à l'intérieur d'un trou noir... on ne sait pas vraiment ce qui se passe sous l'horizon des évènements. Pour l'estimer il faudrait un modèle de trou noir... sachant que la RG dit que la température est infinie à la singularité... (on sait que c'est faux).

Par contre il est possible de définir une température à la surface d'un trou noir (à l'horizon).
martins a écrit :le trou noir n'a pas de température... juste quand il mange il aimet un rayaunement....ou pas
Pas seulement... quand le trou noir mange, c'est le disque d'accrétion qui émet un rayonnement.
Quand le trou noir est isolé, il émet le rayonnement de Hawking.

Re: Température dans un trous noir

Message non luPublié :dimanche 6 janvier 2013 à 12:47
par cosmos
Oui ca explique le redshift intrinsèque des Quasars de Halton Arp. Les quasars sont des trous noirs qui mangent. La température doit être tellement élevée que par la loi de Planck du corps noir la lumière émise doit avoir une fréquence petite ce qui fausse les mesures de redshifts.

Re: Température dans un trous noir

Message non luPublié :dimanche 6 janvier 2013 à 13:51
par bongo
Je ne suis pas trop d'accord, la zone où le rayonnement est émis est très loin de l'horizon des évènements.
Tu peux calculer le redshift, mais il doit être négligeable.

Re: Température dans un trous noir

Message non luPublié :jeudi 10 janvier 2013 à 22:12
par cosmos
bongo a écrit :Je ne suis pas trop d'accord, la zone où le rayonnement est émis est très loin de l'horizon des évènements.
Tu peux calculer le redshift, mais il doit être négligeable.

Oui mais tu mesure le redshift par rapport à quoi? la longueur d'onde de la lumière émise - or on ne l'a connais pas et ca dépend de la température. D'après les travaux de Alton Harp et d'autres qui lui ont succedé, les quasards ont un redshift intrinsèque non expliqué qui peut être très élevé.