• Formation d'un trou noir ???

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #36619  par JMB
 
Bonsoir merci d apprendre avec vous je suis contant d avoir des reponses que je cherchais depuis des annes
 #36882  par bongo
 
lol, j’ai lu ton commentaire, et ça m’a piqué les yeux… alors j’ai ouvert le lien.
En fait la vidéo est extraite de la Magie du Cosmos, un documentaire adapté d’une livre éponyme de Brian Greene (d’ailleurs c’est lui que l’on voit dans la vidéo entre autre).

Je pense que tu as mal compris la vidéo. Ce qui est expliqué c’est le principe holographique, qui dit simplement que le monde que l’on croit en 3 dimensions peut être décrit, du moins en équation par un monde en 2 dimensions. Toutes les informations d’un objet physique en 3 D serait stocké sur une surface bidimensionnelle. D’ailleurs dans la vidéo, tu peux voir Leonard Susskind (l’un des coauteurs de la théorie, l’autre est le néerlendais Gerard t’Hooft).

Le court extrait vidéo de 3 minutes explique simplement la conservation de l’information. En effet, lorsqu’un objet tombe dans un trou noir, d’après la théorie de la relativité générale, l’information codant cet objet est perdue à jamais. Or, une conséquence de la mécanique quantique est que l’information est conservée et ne peut être détruite.

Un calcul mené par Stephen Hawking (et d’ailleurs je recommande également la lecture du livre : La guerre des savants, où Susskind explique comment il a gagné un pari contre Hawking) montre que l’information réside en 2 endroits… enfin ça c’est une façon de parler, puisque pour les observateurs extérieurs au trou noir l’information est stockée sur l’horizon des événements, mais pour un observateur en chute libre vers le trou noir, il verra que l’information arrivera à la singularité (au centre).

Je pense également comprendre pourquoi tu parles de coordonnées… parce que tu as vu des chiffres sur la surface du trou noir. En fait, si tu regardes bien la vidéo, ce ne sont pas des coordonnées, puisque les chiffres doivent changer quand tu passes d’un endroit à l’autre, mais ce sont des bits d’information (ce sont des zéros et des uns).

Bon pour finir, en parlant du principe holographique, des travaux ont montré qu’un monde en 2D +1 (le temps) sans gravitation, mais avec les théories de Yang-Mills (qui représentent les 3 autres interactions) est dual d’un monde en 3D +1, avec les mêmes interactions + la gravitation qui émerge naturellement. C’est un peu sur ce genre de sujets que travaillent les théoriciens de la gravitation quantique, qui est bien une piste alternative à la théorie des cordes et de la gravitation à boucle.
 #36885  par Astéroïde
 
Merci pour tes explications, je me renseignerais.
C'est vrai, j'ai sûrement rien compris à cette vidéo!
Je débute dans l'astronomie.