• Formation d'un trou noir ???

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #28183  par bongo
 
En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'un astre est en équilibre entre la force de gravité qui tend à faire s'effondrer un astre sur lui-même, et une force de répulsion qui peut avoir plusieurs origines.

En effet, prenons la terre. Si on comprime la roche, elle va résister (un liquide ou un solide ne sont pratiquement pas compressibles, c'est à dire que sous contrainte, leur volume ne varie quasiment pas).

Cependant si la masse devient très importante, la force de gravitation augmente. A partir d'une certaine masse, un solide ne peut plus rester stable.
Dans le cas du soleil (qui est de millions de fois plus massive que la terre) ce sont les réactions thermonucléaires qui contribuent à l'équilibre.

Lorsque les réactions s'arrêtent par épuisement du combustible (l'hydrogène et les autres éléments jusqu'au fer si la masse de l'étoile le permet), alors l'étoile s'effondre, l'effondrement peut s'arrêter :
- au stade de la naine blanche (jusqu'à la limite de Chandrasekhar 1.4 masse solaire) où c'est la pression de dégénérescence des électrons qui contreblance la gravitation
- au stade d'étoile à neutron où c'est le caractère répulsif de l'interaction forte à très faible distance qui contrebalance la gravitation (limite d'Oppenheimer Volkoff 2 à 3 masses solaires)
- au delà rien ne peut contrecarrer l'effondrement, et c'est la naissance du trou noir

Un trou blanc est un objet hypothétique correspondant au renversement du temps d'un trou noir.
 #28200  par Pegasus
 
D'accord merci pour vos réponse.
Au revoir et peut être à bientôt !
 #33538  par Flyne
 
Moi j'ai aussi une question!

Les trous blancs, comment ils se forment? Est-ce qu'ils se forme lorsqu'un trou noir se créé? Ou bien ils sont font eux-même et sont relié par une certaine manière à un trou noir (au plus proche par exemple)?

Merci d'avance, même si on est même pas sûr si les trous blanc existent et que ce sera dur trouver des théorie information ou théorie la-dessus!
 #33541  par bongo
 
On ne sait pas comment se forme un trou blanc, d'autant plus que ce type d'objet intervient dans des conditions particulières de l'équation d'Einstein, et c'est purement spéculatif (comme l'existence du tachyon).
On ne sait pas non plus si un pont Einstein-Rosen puisse apparaître (l'autre non du trou de ver).
 #33705  par Almanax
 
Personnellement je doute en la théorie des trous blanc car si ils sont l'opposé des trous noire il devrait expulser la lumière qui s'approche d'eux a une vitesse phénoménale non ? Se qui je pense pourrai créer quelque trouble dans la lorgnette des astronomes et qui les amènerai peut-être a considérer cette théorie se qui n'ai (sauf erreur de ma par) pas le cas.
 #35753  par Acoas
 
Non seulement ils devraient expulser la lumière mais en plus ils devraient expulser la matière.
Si un trou noir débouche sur un trou blanc, un trou noir ne devrait pas s'agrandir !
De plus il devrait y avoir autant de trou noir que de trou blanc, si nous sommes capable de détecter des trous noir grâce à des subterfuge inimaginable, pourquoi sommes nous donc incapable d'observer des trous blanc ?
Je pense que la vérité est ailleurs ;)