• force gravitationnelle et espace temps

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #29996  par bongo
 
son poids interne comme son volume est supérieur en son intérieur qu'en son extérieur
Je ne comprends pas très bien.
 #29997  par ddamio
 
Il est bien reconnu que le corps d'un astre est plus important mesuré de son intérieur que de son extérieur, c'est une chose acquise. pourquoi n'en serait il pas de même pour le poids, tout simplement. c'est bien Einstein qui a dit cela, c'est pas moi pour ce qui concerne l’intérieur et l'extérieur, une distance mesuré par son intérieur est soumise à la gravité( ce qui donne comme résultat d'augmenter les distances). Notre mètre étalon n'est valable qu'autour de la croute terrestre.
Dernière modification par ddamio le vendredi 28 février 2014 à 20:53, modifié 1 fois.
 #30000  par bongo
 
Ok je crois avoir compris...

Tu parles de la courbure. Quand on prend un cercle. Si l'on mesure son périmètre P, alors on en déduit que :
- son rayon vaut R = P/2pi dans un espace plat
- son rayon vaut R > P/2pi dans un espace à courbure positive

On peut dire des choses similaires du volume ou de la surface. C'est bien ça ?

Cependant, personne n'a parlé de mesurer de l'intérieur et de l'extérieur. Le périmètre a une valeur donnée, et tout le monde s'accordera sur cette mesure. Idem pour le rayon.
 #30002  par ddamio
 
Pas du tout ça, je parle de distance, le mètre étalon mesure un mètre ok, si l'on par avec un mètre et que l'on parcours le diamètre de la terre, le résultat donnera une distance beaucoup plus importante que si on le mesure de son extérieur, plus nous nous rapprocherons du centre de la terre, plus ce mètre sera court, à cause de la gravité, le résultat final donnera une distance beaucoup plus grande que mesuré de son extérieur. Je ne suis pas sure qu' einchtein l'ai dit, mais moi je le dit alors. ce même phénomène peut être reporté au poids.
admettons que le résultat du diamètre est 50 fois celui de son extérieur et qu'il en est de même pour le poids, cela n'ouvre t' il pas une pensé?
 #30003  par bongo
 
Pas du tout ça, je parle de distance, le mètre étalon mesure un mètre ok, si l'on par avec un mètre et que l'on parcours le diamètre de la terre, le résultat donnera une distance beaucoup plus importante que si on le mesure de son extérieur
Ma question est comment tu le mesures de l'extérieur (maintenant que je crois avoir compris comment tu le fais de l'inteérieur).
 #30004  par MIMATA
 
@ bongo,

La gravitation déformant l'espace, le volume contenu dans un corps est plus important que ce que l'on peut mesurer de l'extérieur. C'est ce qui est expliqué dans un documentaire sur Einstein et sa théorie. C'est une conséquence directe de la déformation de l'espace par un corps massif.

C'est ce qui est dit dans ce documentaire à 20min50sec :
[youtube]xxlwjnmb98Y[/youtube]
post2895.html#p2895
"Si on fait passer une toise par le centre de la terre, celle-ci rétrécie, il y a ainsi de la place pour une plus grande longueur [...] L'intérieur de notre planète est-il plus grand que ce que l'on pourrait imaginer ? [...] L'espace augmente [...] La courbure crée la place nécessaire."