• Comment le rayon hawking peut-il être émis? (Théorie)

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #33564  par Flyne
 
c'est exactement la même chose qu'une particule normale. Ça a exactement les mêmes propriétés. La seule différence est qu'elles apparaissent de manière si éphémère qu'elles sont inobservables, c'est pour ça qu'elles sont dites virtuelles.


Wow... donc c'était juste une expression? wow... j'était vraiment dans le champ, moi... Bon bah encore une fois merci beaucoup bongo pour être si bien informé!
 #42134  par Emmanuel Oudar
 
Pour ma part j'ai lu un livre de Christophe Galfar intitulé "L'Univers à portée de main" dans lesquel il explique que le rayonnement de Hawking est aussi dû, en plus du phénomène que vous avez exposé, au fait que, lorsqu'une particule franchit l'horizon des évènements d'un trou noir, elle peut s'en échapper grâce à l'effet tunnel. Cependant, ce qui me dérange dans ce postulat c'est qu'il émet l'hypothèse qu'une particule "sait" qu'elle franchit l'horizon et qu'elle cherche par tous les moyens à s'en échapper... Ce qui voudrait dire qu'une particule peut "penser" ?! J'avoue ne plus bien comprendre 2-p0312