• SAGITTARIUS A, trou noir de notre galaxie, la Voie Lactée

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #3681  par GAIA
 
Je trouve cela absolument extraordinaire d' avoir pu observer la mort d'une étoile, identifiée et référencée S2, en direct, absorbée par la force gravitationnelle du trou noir Sagittarius A situé au coeur de notre galaxie La Voie Lactée, une preuve irréfutable confirmant son existence.
Plusieurs années d'bservations faites par une équipe d'astronomes au Chili confirmant la présence de SagittariusA ou SgrA.

En même temps, c'est assez effrayant, ça fout la trouille.

Je cite :

"La vitesse orbitale de S2 (5000 km/seconde, soit 200 fois plus que la Terre autour du Soleil).
Sa masse (15 masses solaires, ouahhhh) et le diamètre de l'orbite permettent de déterminer que l'un des foyers de l'orbite est occupé par un objet de masse énorme (le fâmeux SagittariusA).

La masse de SagittariusA, du trou noir, représente 2,7 million de masses solaires (ouahouahouahhhh), pour un tout petit volume de 10 minutes-lumière de diamètre, soit à peine plus que la distance qui nous sépare du Soleil. Ces données n'étant compatibles qu'avec le profil d'un trou noir, preuve est ainsi faite que SagittariusA est bien le trou noir massif du centre de notre galaxie.

Bonjour, Monsieur le Trou Noir, tu veux faire ami-ami.

Presque toutes les galaxies en comportent un en leur centre.

Une chose me surprend sur le mouvement de l' étoile autour du trou noir.

L' étoile décrit une trajectoire elliptique et a été observée entre 1992 et 2002, trajectoire éloignée en 1992.23 et rapprochée du trou noir en 2002.66 où elle a été avalée par SagittariusA, dernier positionnement.

L' étoile était en 2002.25, 2002.33, 2002.40 très très proche du trou noir (surtout en 2002.25) mais a continué sa trajectoire elliptique pour être avalée à 2002.66, soit 5 positionnements plus tard.

Vous ne trouvez pas cela étrange, comment se fait il qu'elle n'ait pas été avalée en passant très près du trou noir sur le positionnement 2002.25 ?

Vous avez une explication, moi, je trouve cela très étonnant ????

Mimata si tu peux nous mettre directement le schéma sur le sujet ce serait sympa pour permettre aux internautes de mieux suivre l'orbite de l' étoile S2 !

Par ailleurs, on sait que les trous noirs sont considérés par les scientifiques comme des régions de l'espace-temps "d'où rien de ce qui pénètre ne peut plus s'échapper" sauf sous forme de rayonnement HAWKING.

Qu'est ce que le ou les rayonnements HAWKING ?

 #3689  par quantique
 
Tout corps non absolument froid émet de l'énergie donc rayonne (électromagnétiquement), le rayonnement de Hawking est le rayonnement énergétique du trou noir, sujet qui a créé une vive controverse pendant plusieurs années entre Hawking et Susskind ; Hawking prétend que l'information absorbée par un trou noir est définitivement perdue, Susskind pense qu'on retrouve l'information précisément dans le rayonnement de Hawking.

Susskind a finalement gagné : l'information ne se perd pas dans un trou noir.

 #3690  par GAIA
 
Merci de ta réponse Quantique. A propos de l'information de Susskind, rien ne se perd, tout se transforme".

Si SUSSKIND a pu étayer que l'information du rayonnement d'un corps céleste effondré et aspiré dans le trou noir ne se perd pas, cela peut vouloir dire que cette information se transforme (à l'intérieur du trou de ver).

Les mathématiciens butent sur la ligne d' horizon d'un trou noir. Une singularité qu'ils ne peuvent dépasser avec des équations.

Est ce qu'il n'y aurait pas à l'intérieur du début d'un trou de ver une zone "naturelle" ou les rayonnements électromagnétiques se transforme en bi-polarisation négative et positive permettant le passage dans l'hyperespace ou un retour avec une boucle temporelle ?

Nous avons pu voir qu'à l'entrée d'un trou de ver le temps s'accélère mais que de l'autre côté du trou de ver, il est ralenti (c'est ça ou l'inverse ?).
Donc une personne, supposons, rentrant dans un trou de ver vieillira moins vite qu'une personne restée sur Terre en 2007 en ayant pris soin de programmer une boucle temporelle pour ne pas aller errer dans le continuum.

Comment tu conçois l' Hyperespace ? En réfléchissant et sans avoir lu des théories là dessus, je conçois l' Hyperespace ce que les scientifiques appellent "le continuum" comme une dimension hors de notre temps, réunissant tous les temps, le passé, notre temps présent, le futur. Le futur ne serait pas les prédictions d' Elisabeth T. mais tout simplement celui que nous écrivons au fur et à mesure dans notre présent, notre futur ne peut prendre place dans un espace que créé dans notre présent et vice-versa pour le passé, le présent devient le "futur" du passé.

Hawking et Einstein disent qu'il serait impossible de retourner dans le passé. Effectivement c'est la théorie du grand'père, le principe de la causalité, la cause ne peut précéder l'effet - logique -.

Cependant, admettons que ce passé, pour respecter le principe de causalité, nous ne puissions le modifier, ce qui est plutôt rassurant (quoique dès fois si on avait pu le modifier on s'en serait pas plaint !), mais il reste incrémanté, il nous sert - à un moment ou à un autre ailleurs dimensionnel - comme une vaste bibliothèque de l' Humanité dans laquelle nous pourrions faire revivre des évènements dans une situation bien particulière, à titre de "leçon", de mémoire, ce passé s'enrichirait sans arrêt de notre présent qui deviendrait la seconde d' après le passé et des blocs de passé seraient validés à notre mort physique ?

Ce passé "serait vivant en quelque sorte" et revécu à titre d'exemple mais sans mémoire directe pouvant le modifier ???? La bibliothèque universelle de l' Humanité.

Pour revenir à la position de l'objet céleste, pourquoi l'étoile plus proche du trou noir (sur le schéma dans Futura-Sciences) n'a pas été avalée plus tôt par le trou noir ?

Est ce à cause de la déformation d'un trou noir et, dans ce cas le schéma reste très théorique, arrêté, ce n'est pas une vidéo, pour nous faire comprendre le principe.

 #3691  par quantique
 
Disons que l'approche de Susskind est la suivante : quand quelque chose pénètre dans un trou noir, un gros de plusieurs années lumière, il ne se passe rien au franchissement de l'horizon pour la chose qui passe alors qu'une personne extérieure verra la personne ralentir puis se figer : c'est l'effet de la non simulanéité de la relativité générale poussé à son extrème en raison précisément de l'aspect singulier (au sens de singularité du trou noir) ; pour la chose qui passe, il ne passe donc rien mais une personne extérieure la "verra" être ré-émis vers l'extérieur du trou noir sous forme de rayonnement de Hawking ; par contre, lorsque la chose s'approchera de la singularité au fond du trou noir, là les choses se gateront pour elle...

 #3695  par GAIA
 
Quantique, j'ai du mal à comprendre ce que tu expliques (dernier post sur le rayonnement de Hawking).

Tu veux dire que près du point de la singularité (où s'arrête les lois de la physique classique) il se produit un phénomène simultané :

le trou noir avale des particules et des rayonnements qui, dès qu'ils ont franchi la ligne d'horizon sont irrémédiablement aspirés par le trou noir mais émet avant la fin de non retour un rayonnement dit de Hawking, rayonnement qui permet de garder une empreinte ? C'est ça ???

En quoi le "rayonnement de Hawking" peut agir pour faire évaporer un trou noir ? Tu le sais ?

 #3703  par MIMATA
 
Pour illustration, voici quelques illustrations et animations :
[dailymotion]5syAjRlRewuh1hepz[/dailymotion]

Image du centre de la Voie Lactée dans l'infra-rouge proche (bande K).

[img]http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/galcent1.jpg[/img]
Image à la limite de diffraction (60 milli arcseconde) d'un champ de 18"x15" autour du centre de notre Galaxie (flèches), obtenue avec l'instrument d'optique adaptative NAOS/CONICA sur le 4ème télescope UT4 (Yepun) du VLT le 3 Mai 2002. Les positions radio de 7 étoiles masers SiO ont servi à aligner les images radio et infrarouge à 10 milli-arcseconde près.


Orbite de l'étoile S2 (ellipse en noir) autour du centre Galactique, c'est-à-dire de Sagitarius A* (cercle en noir). La partie entourée de rouge est celle obtenue à partir des observations NAOS/CONICA.
[img]http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct02/orbit.jpg[/img]

Source OBSPM