• SAGITTARIUS A, trou noir de notre galaxie, la Voie Lactée

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #3707  par quantique
 
Oui, c'est bien cela ; le trou noir "s'évapore" précisément parce qu'il rayonne, un rayonnement électromagnétique composé de photons, ces photons sont de l'énergie (=matière) donc le trou noir disparait petit à petit (mais il faut bcp de temps !!)

 #3709  par GAIA
 
Pourquoi l'étoile n'a pas été "aspirée" plus tôt par le trou noir ?
Parce que l'entraînement cinétique a commencé à accélérer à ce moment là et que l' étoile s'est trouvée destabiliser de son orbite et est tombée dans le puits gravitationnel sans espoir de retour ?

 #3714  par quantique
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question : de quelle étoile parles-tu ? de toute manière, une étoile n'est pas instantanément "gobée" par le trou noir, la rapidité d'absorption dépend de sa vitesse, de sa trajectoire, de la taille du trou noir et bien sur aussi de la distance, une étoile peut disparaitre dans un trou noir supermassif mais cela va plutôt ressembler à une aspiration progressive du gaz stellaire.

 #4062  par MIMATA
 
Sait-on si le trou noir au centre de la Voie Lactée est actif ou en sommeil ?

 #4064  par GAIA
 
T'as la trouille d'être aspiré Mimata ?

En Mai 2002 il était actif puisqu'il avalait les étoiles sur son passage.
Depuis 2002, je ne sais pas s'il continue sa gloutonnerie ou s'il s'est mis en sommeil (?). Espérons qu'il a suffisamment de particules qui feraient diminuer sa masse et son énergie (le rayonnement de Hawkings).
Mais ça donne pas une réponse à ta question.
Je ne sais pas, pour l'instant.


Après information, Sagittarius ou Sgr A émettraient des jets modérés de rayons X (détectables quand il avale de la matière), ces dernières années, enregistrés par le télescope Chandra, qui témoignent d'un appétit modéré du trou noir.

La naissance d' étoiles proches du trou noir indiquerait, selon les astrophysiciens, qu'il existe une zone stable, une sorte d' énorme anneau de rocs et de poussière dense où les étoiles peuvent se former. Plusieurs dizaines d' étoiles massives ont été découvertes à proximité de Sagittarius (Nasa, octobre 2005).

Il n'est pas tout à fait dormant, pas plus qu' hyper actif depuis plusieurs années, mais se stabilise.
Par le passé, il a eu une activité plus intense, il y a environ 50 ans, il aurait avalé l'équivalent de la masse de Mercure (source : Caltech NASA).

A cette époque, les nuages de gaz étaient 100.000 fois plus lumineux qu'actuellement (rassurant !).

La lumière détectée par Chandra aujourd'hui aux abords du trou noir est plus modeste.

Les astronomes surveillent de près son régime alimentaire mais il n'a pas un appétit d'ogre. Ils étudient les lueurs qui éclairent les nuages de gaz situés près de lui.

Un trio de trous noirs supermassifs a été repéré, en Janvier 2007, à 10,5 milliards d'années-lumière de la Terre. Il se situerait dans la Constellation de la Vierge.

CHANDRA est le télescope détectant les rayons X le plus puissant à l'heure actuelle.

Enfin, il ne s'évapore pas. Les particules de la matière avalée réémettant ce que l'on appelle le rayonnement de Hawking ne sont pas assez importantes pour lui faire perdre de sa taille, sa masse et son énergie.

Cette dernière phrase répond à une question que tu te posais Mimata dans un autre post (documentaire sur les trous noirs), à savoir comment un trou noir s'évaporait. ?

D'après ce que je comprends, il peut régresser (s'évaporer) s'il y a un déséquilibre entre la matière et la lumière qu'il engouffre et les rayonnements dits de Hawking qu'il régurgite. Ce sont les rayonnements de Hawking réémis de la matière qui, s'ils sont plus importants que la matière avalée, provoque son évaporation et, peut être sa disparition (à voir la disparition).

S'il est trop goindre, il peut lui-même contribuer à ce qu'il s'auto-détruise ou régresse. Maintenant je ne sais pas s'il peut disparaître totalement.
 #5648  par GAIA
 
Le sujet étant d'actualité avec la mise en service du LHC, je relance le post afin de faire la lumière sur le trou noir apocalyptique.

Des trous noirs ont été observés dans l'espace à l'aide de rayons X et d'infra rouge.