• Les trous noirs "dormants" et "actifs"

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #3685  par GAIA
 
Pas de panique, nous n'allons pas être avalé par SagittariusA, au sein de la Voie Lactée car, après recherches, un trou noir peut s'évaporer avec le temps (le rayonnement HAWKING), lentement s'ils sont hyper-massifs mais beaucoup plus vite s'ils s'agit de tout petits trous noirs.

Un trou noir hyper-massif et actif peut avaler d'autres trous noirs.

Le trou noir cesse de s'accroître quand il n'a plus de matière à avaler. Ayant fait le vide autour de lui, le trou noir s'endort. mais il ne meurt pas. Bon, plutôt rassurant !

Rien ne peut s'extraire d'un trou noir, sa seule évolution envisageable est un accroissement de sa masse.

L' "évaporation" d'un trou noir, définie par Stephen Hawking, est l'idée selon laquelle un trou noir peut perdre de la masse et diminuer de taille.

Comment ? Il faut faire appel à la physique quantique.

Au voisinage de la surface d'un trou noir, l' énergie gravitationnelle peut être assez importante pour que se créent des particules. La plupart seront englouties par le trou noir.

Cependant, quelques unes en réchapperont et, d'une certaine façon, extrairont de la masse et de l'énergie au trou noir qui le fera diminuer ou stagner (les dormants).

Cette émission de particules est le fâmeux "rayonnement HAWKING" qui explique que les trous noirs s'évaporent avec le temps.

Les trous noirs sont des résidus d'étoiles effondrées et ils s'évaporeront lentement s'ils sont très massifs et beaucoup plus vite s'ils sont petits.