Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Documentaire sur les trous noirs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #4011    par christ
 mardi 11 septembre 2007 à 22:05
Reportage sur arté sur les troues noirs , c'est facinant et impressionant :shock:

[dailymotion]7MmSmynTOtnj14HgS[/dailymotion]

 #4016    par MIMATA
 mercredi 12 septembre 2007 à 00:53
Magnifique !

Dommage que les aspects relatifs au temps ne soient pas aborder mais sinon c'est vraiment un très bon documentaire. Merci

 #4029    par christ
 jeudi 13 septembre 2007 à 09:37
Oui , enfin le temps et encore un autre débat ;-)

 #4033    par MIMATA
 jeudi 13 septembre 2007 à 12:32
Pas vraiment car les trous noirs ont la faculté de déformer l'espace-temps et donc le temps ralentis quand on s'en approche. Si le temps est figé dans les trous noirs, alors j'imagine notre Univers comme un espace-temps actif avec des singularités ponctuelles matérialisées par les trous noir, singularités donc où le temps est arrêté...moi ça me fascine ça.

 #4045    par quantique
 jeudi 13 septembre 2007 à 20:44
L'image est belle ; le temps est toutefois arrêté uniquement au niveau de la singularité donc dans un point mathématique de dimension nulle (pas petite mais bien nulle) ; donc, en résumé, le temps est figé dans un espace qui n'existe pas vraiment. On ne peut pas s'imaginer une "zone" avec une certaine dimension dans laquelle le temps est figé.

Attention, interdiction d'utiliser la physique quantique pour dire que le point n'est pas totalement nul car c'est précisément le plus grand problème actuel : la relativité générale (incluant donc les singularités de type trous noirs) est incompatible avec les équations quantiques ; le trou noir est d'ailleurs l'embleme concret de l'incompatibilité entre les 2 théories.

Quant au temps figé, il l'est (entre guillements vis à vis de ce que je viens d'écrire) pour un observateur extérieur.

Si notre corps était capable de résister aux forces extrèmes d'un trou noir, nous n'observerions pas de ralentissement du temps, pas plus que dans une fusée extrêmement rapide.

Enfin, je pense que la notion même de temps est à revoir (cf. d'autres posts dans le forum), le simple fait qu'il puisse donner l'illusion de ralentir est à mon avis une piste de sa virtualité, un simple ressenti humain.

 #4061    par MIMATA
 vendredi 14 septembre 2007 à 14:58
Comme quoi, quelques explications sur ces notions dans le reportage n'auraient pas fait de mal.

Ce que je voulais exprimer, c'est que la forme de l'espace temps autour des trous noirs est aussi intéressante que leur nature.

Ce que je n'ai pas bien compris par contre, c'est pourquoi un trou noir s'arrête de grandir ?
Parce qu'il a englouti tout ce qui se trouvait à sa portée ? Quand même ! Un trou noir au centre d'une galaxie devrait pouvoir être alimenté en permanence et au fur et à mesure qu'il grandit, que sa masse augmente, son rayon d'attraction gravitationnel doit lui aussi augmenter proportionnellement...donc plus il mange, plus il peut manger loin et donc capter de quoi se nourrir de plus en plus loin, en plus du fait qu'il attire plus et que donc que des objets de plus en plus éloignés sont attirés vers lui.

Autre point intéressant : les vitesses des étoiles du disque galactique ont la même vitesse alors qu'on s'attendait à constater une diminution de cette vitesse à mesure que l'on s'éloigne du centre.
Je n'ai pas compris de quelle vitesse il s'agissait.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 109943 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51
Nouveau message Trous noirs et Neutrinos
par Francois37 » samedi 20 juillet 2019 à 12:25 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 168352 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 22 juillet 2019 à 20:21