• Documentaire sur les trous noirs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #4011  par christ
 
Reportage sur arté sur les troues noirs , c'est facinant et impressionant :shock:

[dailymotion]7MmSmynTOtnj14HgS[/dailymotion]

http://www.dailymotion.com/video/xnzxe_ ... enace_news

 #4016  par MIMATA
 
Magnifique !

Dommage que les aspects relatifs au temps ne soient pas aborder mais sinon c'est vraiment un très bon documentaire. Merci

 #4029  par christ
 
Oui , enfin le temps et encore un autre débat ;-)

 #4033  par MIMATA
 
Pas vraiment car les trous noirs ont la faculté de déformer l'espace-temps et donc le temps ralentis quand on s'en approche. Si le temps est figé dans les trous noirs, alors j'imagine notre Univers comme un espace-temps actif avec des singularités ponctuelles matérialisées par les trous noir, singularités donc où le temps est arrêté...moi ça me fascine ça.

 #4045  par quantique
 
L'image est belle ; le temps est toutefois arrêté uniquement au niveau de la singularité donc dans un point mathématique de dimension nulle (pas petite mais bien nulle) ; donc, en résumé, le temps est figé dans un espace qui n'existe pas vraiment. On ne peut pas s'imaginer une "zone" avec une certaine dimension dans laquelle le temps est figé.

Attention, interdiction d'utiliser la physique quantique pour dire que le point n'est pas totalement nul car c'est précisément le plus grand problème actuel : la relativité générale (incluant donc les singularités de type trous noirs) est incompatible avec les équations quantiques ; le trou noir est d'ailleurs l'embleme concret de l'incompatibilité entre les 2 théories.

Quant au temps figé, il l'est (entre guillements vis à vis de ce que je viens d'écrire) pour un observateur extérieur.

Si notre corps était capable de résister aux forces extrèmes d'un trou noir, nous n'observerions pas de ralentissement du temps, pas plus que dans une fusée extrêmement rapide.

Enfin, je pense que la notion même de temps est à revoir (cf. d'autres posts dans le forum), le simple fait qu'il puisse donner l'illusion de ralentir est à mon avis une piste de sa virtualité, un simple ressenti humain.

 #4061  par MIMATA
 
Comme quoi, quelques explications sur ces notions dans le reportage n'auraient pas fait de mal.

Ce que je voulais exprimer, c'est que la forme de l'espace temps autour des trous noirs est aussi intéressante que leur nature.

Ce que je n'ai pas bien compris par contre, c'est pourquoi un trou noir s'arrête de grandir ?
Parce qu'il a englouti tout ce qui se trouvait à sa portée ? Quand même ! Un trou noir au centre d'une galaxie devrait pouvoir être alimenté en permanence et au fur et à mesure qu'il grandit, que sa masse augmente, son rayon d'attraction gravitationnel doit lui aussi augmenter proportionnellement...donc plus il mange, plus il peut manger loin et donc capter de quoi se nourrir de plus en plus loin, en plus du fait qu'il attire plus et que donc que des objets de plus en plus éloignés sont attirés vers lui.

Autre point intéressant : les vitesses des étoiles du disque galactique ont la même vitesse alors qu'on s'attendait à constater une diminution de cette vitesse à mesure que l'on s'éloigne du centre.
Je n'ai pas compris de quelle vitesse il s'agissait.