• Questions sur les trous noirs et la matière noire

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #45983  par lodeli
 
ben quand ils se touchent...
j''ai calculé le nombre d'électron en divisant 1 litre par le volume occupé pae un électron.
je n'ai pas vérifié concretement. :relaxed:
 #45986  par lodeli
 
de wiki : 2.8 10-15m
j'ai pris des cubes de 6 10-15m de coté.

de toutes façons, c'est plus pour m'amuser que pour trouver un résltat sérieux
 #45987  par bongo
 
Et bien... tu as pris le rayon classique de l'électron.

Cependant, l'électron est une particule élémentaire, pour l'heure, même à 10^-22 mètre, on voit toujours l'électron comme ponctuel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... 9ristiques
Selon le modèle standard, l'électron n'a pas de sous-composant connu104, c'est donc une particule élémentaire105,106. On le définit comme une particule ponctuelle avec une charge ponctuelle70,note 5. L'observation d'un électron isolé dans un piège de Penning démontre que le rayon de cette particule est inférieur à 10−22 m108. Il y a bien pourtant une constante physique que l'on appelle « rayon classique de l'électron »109, dont la valeur bien plus grande est de 2,8179 × 10−15 mnote 6. Cependant cette terminologie provient d'un calcul qui ignore les effets de la mécanique quantique ; ce soi-disant rayon ne peut servir à décrire la structure fondamentale de l'électron110,note 7. Néanmoins, il donne un ordre de grandeur des dimensions pour lesquelles l'électrodynamique quantique devient importante pour comprendre la structure et le comportement de l'électron, notamment par la renormalisation.
Le rayon classique de l'électron n'a aucune signification physique. Cette valeur est une valeur qui sort du chapeau, je ne sais même pas d'où ça vient.
 #45988  par Edji
 
bongo a écrit :Cette valeur est une valeur qui sort du chapeau, je ne sais même pas d'où ça vient.
Peut-être juste pour donner un ''ordre de grandeur'' ? C'est une question hein. En tous les cas, c'est comme cela que c'est pris dans l'article que tu as cité :
ce soi-disant rayon ne peut servir à décrire la structure fondamentale de l'électron110,note 7. Néanmoins, il donne un ordre de grandeur des dimensions.
Tout comme voir l'électron comme ponctuel aide à appréhender, ''comprendre'', sa structure. Et ne parlons pas des orbites, vulgarisées comme étant des planètes orbitant autour d'une étoile. Ce qui, on le sait, n'est absolument pas le cas (nuage électronique). Mais ''l'image'' que cela donne peut permettre d'amorcer un processus de compréhension.

Tout comme on dit ''trou noir'', alors que ce n'est ni un trou et que, ce n'est pas vraiment noir (au niveau de la couleur quoi).
 #46016  par bongo
 
Edji a écrit :Peut-être juste pour donner un ''ordre de grandeur'' ?
Certes, mais l'électron est bien plus petit que le noyau atomique (et 10^-15 c'est la taille du noyau, du moins les plus petits noyaux).