• Questions sur les trous noirs et la matière noire

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #45501  par jet
 
Bonjour
Désolé de déranger.
Je voulait me présenter dans le module de présentation mais n'y arrive pas. Je suis nul en forum. :cold_sweat:

J'ai aussi voulu faire une contribution a un forum pour presensenter les question que je me sur les trous noirs et la matière noire.

Ce pourrait il que la matière noire soit le produit des trous noirs?
Quelle soit la resulante du tous ce que le trou noire "avale" ? Et donc que ce soit la seul chose qui puisse s'échapper de la singularité?
Ou la matière noire peut elle etre issue du jet relativiste de certains trou noir?
Mathématiquement est ce possible?
Autre question ( la dernière) .
C'est à propos des trous noirs super massifs.
Peuvent ils être le résultat de multiples collisions de galaxies et donc la fusion de leurs trous noirs?le trou noir de la nouvelle galaxie ainsi crée ne cessant de grandir jusqu'à devenir super massif?

Vous pouvez les diffuser aux forums qui vous semblent pertinent a apporter des réponses. Moi je n'y arrive pas.

Et je ne reçois pas non plus de notification dans ma boite mail de l'envoie ou réception de mes messages
:disappointed_relieved:

Merci beaucoup
 #45511  par MIMATA
 
Bonjour,
jet a écrit :Désolé de déranger.
Tu ne déranges pas, un forum, c'est fait pour poser des questions. ;)
jet a écrit :Je voulait me présenter dans le module de présentation mais n'y arrive pas. Je suis nul en forum.
Pour créer un nouveau sujet il faut :
  1. Lire les règles du forum
  2. Etre connecté
  3. Aller dans le forum qui concerne les questions que l'on veut poser. Si il y a plusieurs thèmes différents, il vaut mieux créer plusieurs sujets distincts.
  4. Cliquer sur le bouton "Nouveau sujet" en haut à gauche de la liste des sujets déjà existants, dans un forum.
  5. Donner un titre explicite
  6. Ne pas hésiter à créer plusieurs sujets si il y a plusieurs questions différentes.
  7. Dire "Bonjour", rédiger un message en essayant d'être le plus clair possible et se relire pour vérifier si il n'y a pas de fautes d'orthographe et si la ponctuation est bonne. Utiliser les balises de mises en forme si nécessaire.
jet a écrit :Et je ne reçois pas non plus de notification dans ma boite mail de l'envoie ou réception de mes messages
Tu recevra une notification quand il y aura une réponse à l'un de tes sujets ou dans un sujet auquel tu participes. Tu peux aussi t'abonner à des sujets même si tu n'a pas posté de message dedans. Je te laisse chercher un pêu :grin:
jet a écrit :Ce pourrait il que la matière noire soit le produit des trous noirs ?
A priori non. On n'a jamais observer quoi que ce soit qui irait dans ce sens. En théorie, ce qui est dans un trou noir, reste dans le trou noir. Il y a juste le rayonnement de Hawking qui prédit que les trous noirs peuvent émettre un rayonnement :
Wikipédia a écrit :L'évaporation des trous noirs, dite évaporation de Hawking, est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, appelé rayonnement de Hawking (ou parfois rayonnement de Bekenstein-Hawking), émanant de la zone proche de son horizon des événements.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vap ... sWikipédia
Mais ce rayonnement est infime et ce n'est pas de la matière noire.
Bon, après, c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit quand on parle de trous noir et de matière noire vu que dans les 2 cas, on ne sait pratiquement rien. :worried:
jet a écrit :Quelle soit la resulante du tous ce que le trou noire "avale" ? Et donc que ce soit la seul chose qui puisse s'échapper de la singularité?
Ou la matière noire peut elle etre issue du jet relativiste de certains trou noir?
Rien ne peut s'échapper d'un trou noir. Le rayonnement de Hawking ou les jet astrophysique sont des émanations qui proviennent au mieux de l'horizon des événements, donc la matière expulsée n'est pas encore dans le trou noir, elle est à la limite extérieure. Tout ce qui passe l'horizon des événements reste à jamais dans le trou noir.
jet a écrit :Mathématiquement est ce possible?
Jusqu'à aujourd'hui, non.
jet a écrit :à propos des trous noirs super massifs.
Peuvent ils être le résultat de multiples collisions de galaxies et donc la fusion de leurs trous noirs ? Le trou noir de la nouvelle galaxie ainsi crée ne cessant de grandir jusqu'à devenir super massif ?
Il y a plusieurs types de trous noir supermassifs. En théorie, il est effectivement possible que certains soient le résultat de la fusion de trous noirs suite à la fusion de galaxies. Il s'agit dans ce cas de trous noir binaires :
Wikipédia a écrit :La formation d'un système multiple de trous noirs, dont le trou noir binaire est un cas particulier, se produirait lors de la fusion de galaxies. Ainsi, lorsque ces dernières entrent en collision, les trous noirs supermassifs situés au centre de chacune d'elles se mettent à interagir gravitationnellement les uns avec les autres.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir ... eWikipédia


Si tu veux creuser la question :
 #45521  par jet
 
Rebonjpur mamita ça y est j'ai fait une présentation de moi.
Pour la réponse que tu m'a faite je l'étudie pour y répondre a mon tour.
Car je ne comprend pas tout
. notamment pourquoi la matière noire noire ne pourrait pas etre le produit de l'accumulation de tout ce le trou noir avale car tout a une limite . et donc pourquoi cette accumulation ne pourrait pas etre le produit volatile que mm les trou noir ne pourrait pas attrapé ?
Ma 2 ieme hypothèse . je suis d'accord pour la réponse sur le jet relativiste. Quoi que au vu des températures extrêmes de la région qu'il y aurait aux environ et des théories de ce que subirait la metiere aux environ e la dernière orbite stable , de la sphère d protons et de l'horizon des événements et dans le jet relativiste pourquoi il ne pourrait pas y avoir un résidu qui correspondrait a de la matière noir.
Puisqu'en plus personne ne sait ce que c'est. Elle n'existe pour le moment qu'en equation et supposition.
A bentot
 #45522  par jet
 
:x: et j'ajouterai que tout ce que le trou noir avale pourrait peut Etre devenir de l'énergie. Et la mecaniqie quantique permet a l'énergie de s'échapper des trous noirs (vu dans "petite histoire de l'univers , du big bang a la fin du monde" de stefen Hawking")
Bien-sûr ma théorie purement amateur voudrait dire que la matière noir serait en fait de l' energie ou que cette energie ce traduirait en matière noir. (Par refroidissement par exemple n'étant plus sous mise a l'attraction du trou noir.
Dernière modification par jet le lundi 20 août 2018 à 09:36, modifié 1 fois.
 #45524  par MIMATA
 
J'ai pas tout compris mais quand tu dis que tout à une limite, c'est une affirmation gratuite. En ce qui concerne les trous noirs, il n'y a à priori aucune limite.
Encore une fois, rien ne peut s'échapper d'un trou noir dès que ça passe son horizon des évènements.
Enfin, si il y avait un lien entre matière noire et les trous noirs, on trouverait plus de matière noire près des trous noirs or ce n'est pas le cas.
De plus, les trous noirs sont faits de matière dites baryonique alors que la matière noire serait faite de matière non baryonique, donc aucune chance qu'il y ait un lien entre les 2.
 #45537  par bongo
 
MIMATA a écrit : samedi 18 août 2018 à 19:44Rien ne peut s'échapper d'un trou noir. Le rayonnement de Hawking ou les jet astrophysique sont des émanations qui proviennent au mieux de l'horizon des événements, donc la matière expulsée n'est pas encore dans le trou noir, elle est à la limite extérieure. Tout ce qui passe l'horizon des événements reste à jamais dans le trou noir.
En fait dans une vision purement classique, c'est vrai, rien ne sort de l'horizon des événements. Soous l'horizon des événements, l'espace-temps s'écoule tellement vite, que même si tu fuyais la vitesse de la lumière, tu avancerais à reculons (comme sur un tapis roulant trop rapide).

Par contre... le rayonnement de Hawking c'est un peu plus compliqué que ça, du fait des fluctuations quantiques une paire de particule antiparticule peut apparaître proche de l'horizon, la particule s'échappant du trou noir, séparée de l'antiparticule par les effets de marée, l''antiparticule tomberait dans le trou noir, pompant de l'énergie au champ de gravitation, l'antiparticule irait s'annihiler dans le trou noir.
Le bilan serait qu'une particule s'échappe d'une zone proche de l'horizon en pompant de l'énergie au trou noir... c'est comme si la particule venait du trou noir, alors qu'à aucun moment la particule ne franchit l'horizon.

Donc tu as raison mimata, ça se passe au dessus de l'horizon, mais à cause de l'effet tunnel, c'est comme si la particule venait du trou noir, d'où la notion d'évaporation.