• Questions sur les trous noirs et la matière noire

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #45580  par bongo
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... c'est une particule dans le sens du modèle standard, c'est un constituant élémentaire de la matière, au même titre qu'un électron, un quark, un photon, c'est-à-dire qui a une masse, un charge électrique, un charge de couleur, une étrangeté, une charge leptonique etc... une particule quoi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule ... A9mentaire
 #45581  par MIMATA
 
Ok, c'était bien le sens de ma question. Il s'agit donc de ces petites bêtes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_particules
 #45585  par bongo
 
Oui, et ce n'est pas particules dans le sens courant (petite quantité de matière).





En fait ce qui est génial c'est que l'on est passé d'une théorie non scientifique : les 4 éléments (vooire 5) d'Aristote (à ne pas confondre avec les 5 solides de Platon qui leur sont associés, et ça c'est un résultat mathématique), à 90 éléments chimiques, puis à 3 constituants : électron, proton, neutron.

On s'est vite rendu compte que les protons et neutrons ne sont pas élémentaires et sont constitués de quarks up et down...
Donc 3 constituants pour expliquer la matière...

Sauf que tout ça s'accompagne du neutrino... (donc ça fait 4), et qu'en fait... il y a une réplique de ces 4 particules en plus lourds : les quarks charm, strange, le muon et son neutrino...
Que dis-je ? il y a encore une copie de ces 4 en encore plus lourds : les quarks top, bottom, le tau, et son neutrino.

Donc 12 particules de matière... qui interagissent avec 4 interactions fondamentales :
- la gravitation (on postule que c'est par le biais du graviton)
- l'électromagnétisme (avec le photon et qui explique la lumière)
- l'interaction nucléaire faible (avec 3 bosons intermédiaires W + et W -, Z neutre)
- l'interaction nucléaire forte (avec 8 gluons)

Si on calcule, ça fait 13 particules (dont une non encore observée).

Ah non j'ai oublié... il reste le boson de Higgs... et le tableau est complet au sens du Modèle Standard de la physique.

 #45898  par lodeli
 
une autre petite question sur les trous noirs :

que se passerait il si le soleil devenait un trou noir ?

on aurait surement un peu froid aux pieds, mais au niveau gravitationnel, meme si la masse se concentre, elle reste identique, donc à priori le systàme solaire reste en équilibre. est ce raisonnable de dire ça ?
 #45901  par Edji
 
lodeli a écrit : donc à priori le systàme solaire reste en équilibre. est ce raisonnable de dire ça ?
Oui. Sauf que le Soleil ne peut pas devenir un trou noir. Il n'est pas assez massif. Pour faire un trou noir stellaire, il faut atteindre la limite d’Oppenheimer-Volkoff, soit environ 3,3 masses solaires.
 #45902  par lodeli
 
merci
autre question :
comment est structurée la matière dans un trou noir :
est-ce que les noyaux sont à touche-touche ?