• lumière

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #47107  par alain404
 
Bonjours ! On dit que rien ne peut ressortir d'un trou noir , peut on supposé que la lumière qui en est renfermé à l'intérieur et qui n'en ressort pas, éclaire l'intérieur du trou noir, et que si on ce trouve dedans ,on peut être ébloui.
 #47108  par bongo
 
Non, vu que tu tombes plus vite que la lumière (entraîné par l'espace-temps), la lumière qui est absorbé après toi ne te rattrape jamais.
 #47109  par alain404
 
Merci bongo!
 #47122  par lodeli
 
La lumière arrive à l'état de matière et se trouve dans la situation de concentration extrême. Et il me semble qu'actuellement, on n'a pas beaucoup d'explications sur ce que cela signifie concrètement
 #47127  par bongo
 
La lumière, c'est de la lumière, ce n'est pas de la matière...
La lumière est composée de photons, qui fait partie de la famille des bosons, donc comportement décrit par la statistique Bose-Einstein, ils ont tendance à avoir un comportement grégaire.
La matière est composé de fermions, statistique Fermi-Dirac, elle obéit au principe d'exclusion de Pauli... ça explique la stabilité des atomes etc...
 #47130  par lodeli
 
La lumière, c'est de la lumière, ce n'est pas de la matière...
pourtant la lumière du soleil est bien produite par la transmutation de l'hydrogène en hélium avec une perte de masse qui se transforme en énergie lumineuse.