Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment se forment les trous noirs ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #297    par Liresa
 vendredi 12 mai 2006 à 07:36
Les trous se forme avec une Etoile qui explose ??
ou bien avec une galaxie qui explose ?? (je ne sais meme pas si c'est possible)

Je suis embrouiller depuis quelques temps du coup j'aimerai bien savoir merci d'avance :D

 #304    par MIMATA
 vendredi 12 mai 2006 à 20:15
Un trou noir se forme par effondrement d'une étoile supermassive en fin de vie. Une galaxie n'est pas un objet d'un seul bloc, une galaxie est un amas d'étoiles. C'est un peu comme des grains de sables (des étoiles) dans un pâté de sable (une galaxie) : chaque grain est indépendant mais l'ensemble forme une nouvelle entité.

 #331    par Dwo
 samedi 13 mai 2006 à 11:24
Comme je ne suis pas sur que Liresa comprenne ce qu'est un effondrement d'étoile, je vais tenter d'expliquer un peu (vraiment un peu) plus en detail.

Tout d'abord voici un lien qui explique la chose peut etre mieux que moi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

Et pour les féniands:

Quand une étoile supermassive vie, elle s'attire elle même selon la loi de la gravité, une force lutte contre ces contractions: les reactions nucléaires en son sein (ce qui fais la chaleur et la lumière). Elle brule ainsi son hydrogène et le transforme en hélium, les 2 atomes les plus légers, l'hydrogéne etant le plus legér de tous.
Une fois l'hydrogène épuisé, l'étoile se meurt (panne de mazout). Si elle n'explose pas (je ne connais pas bien les conditions requises hormis des limites de masse) l'étoile va se contracter sur elle même puisque plus rien ne s'oppose à son éffondrement. Effondrement signifiant qu'elle va se compacter elle même comme on compacte une voiture a la casse. :Y-17:
Selon sa masse, de plus petite a la plus grande, elle va devenir une naine blanche, une étoile a neutrons, ou cas extreme un trou noir.
dans le cas d'un trou noir, l'étoile s'effondre tellement sur elle même. C'est a dire qu'elle s'attire tellement elle même, qu'elle se contracte en un objet minuscule mais d'un masse phénomènale. A en defier l'imaginaire... un morceaux d'un tel objet qui serait de la taille d'un ballon serait a mon avis bien plus lourd que la Terre entiere, enfin en disant ça je m'avanture un peu loin, mais c'est difficile de ne pas le faire.
Bon bref, un tel objet si massif courbe l'espace temps de tel manière que même la lumière n'en rechappe pas, mais ça tout le monde le sais :D.


D'ailleurs en parlant de mes divagations, est ce qu'on a mesuré la densité de tel objets? Pour en venir à bout mathematiquement ca a du être fait, qu'on puisse comparer à la matière que l'on connait 8)

 #333    par MIMATA
 samedi 13 mai 2006 à 13:47
Le problème avec les trous noir, c'est qu'ils sont à la limite des explications possibles avec la physiques traditionnelle : ils la mettent en echec et les calculs et formules mathématiques de la relativité générale deviennent faux ou n'ont plus aucun sens lorsqu'on les appliquent à des trous noir. Donc les calculs ayant été fait à propos des trous noirs ne sont pas valides à l'heure actuelle et l'on ne sait pas expliquer ou décrire mathématiquement ce qui se passe dans les trous noirs.

 #1186    par dave35
 mercredi 9 août 2006 à 15:55
On ne peut en effet pas calculer mathématiquement la densité de trou noirs puisqu'on ne sait pas si ceux ci arrêtent se s'effondrer sur eux-même ou s'il continue.

Cependant on sait que leur gravité est telle que la vitesse de libération de ces corps dépasse celle de la lumière, ce qui explique qu'on ne peut les "voir", seulement detecter leur présence en obsrvant les perturbation alentour.

Quelque chiffre pour se rendre compte (vitesse de libération = vitesse initiale qu'un corps doit posséder pour se libérer de la force de gravitation d'un corps celeste):
Vitesse de libération de la Terre: 11 Km s-1
Vitesse de libération du Soleil : 620 Km s-1
Vitesse de libération d'un trou noir : > 300.000 km s-1

 #3631    par ZOL@D
 jeudi 17 mai 2007 à 08:34
Salut,
Voila les deux scénarios les plus probables de la mort d'une étoile!
1er:l'étoile explose et devient une supernova
2eme:l'étoile extremement dense en fin de vie se contracte et s'effondre sur elle meme et devient un trou noir !

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 105814 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51
25 Réponses 
 30881 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23
Nouveau message Trous noirs et Neutrinos
par Francois37 » samedi 20 juillet 2019 à 12:25 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 167157 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 22 juillet 2019 à 20:21