• Masse critique des trous noir

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #48154  par iosi
 
Ca c'est vrai,"masse critique" signifie justement la masse que le trou ne peut dépasser a cause des problème avec le gas!
Alors,les trous noir peuvent vivre presque à l'infini!
 #48158  par MIMATA
 
Désolé mais je ne comprends pas le lien entre la durée de vie d'un trou noir et le fait que sa croissance soit limitée par la quantité de matière qu'il a à sa disposition...

Et encore une fois, selon la théorie de Hawking, un trou noir s'évapore avec le temps, donc il finit quand même par disparaître....en théorie et selon Hawking bien sûr.
 #48159  par iosi
 
Il s'agit d'équilibre:
il doit maintenir sa masse de 10 miliards de m.solaires,il ne peut l'augmenter ni la diminuer jusqu'au ses alentours sont riches en matière et gas!
Pour ca les jets rélativistiques et l'équilibre qui peut continuer tas de tempo(infini c'est une iperbole!)
Je ne crois pas à l'évaporation des tn:jusqu'au maintenant,même les tn massif e supermassif observés au départ de l'univers montrent une minime trace de "fatigue"
:yum:
 #48163  par MIMATA
 
Je n'ai pas dit que je croyais ou non à la théorie d'Hawking, je n'ai pas les compétences pour la juger, je dis juste qu'il a développé une théorie qui prédit l'évaporation des trous noirs.
 #48164  par iosi
 
Tu sais,on manque encore de connaissances sur les tn,la gravitation,
la quantique.
Le fait que beaucoup de scientifiques sont liés à la rélativité d'une facon étrange
me donne des dovute non sur la pensée d'Einstein mais sur la quasi impossibilité d'une nuovelle théorie aussi solide et génial!
Quantique et cordes ne sont pas tellement développées,il me semble des corrections,des compléments,des demithéorie,même s'elles sont assez compliquées!
Selon moi,beaucoup de scientifiques,pas seulement astro,travaillent dans une impasse
difficile a surmonter!
C'est pour ca qu'ils dépendent toujours
plus de la techno,au point où la techno "lis et interprète...la techno"!!!
Ca c'est du mal,il faut du génie ...pas de technocerveau!!! ;)
 #48168  par iosi
 
peut-être il n'y a pas de trou...
Nous connaissons pas assez la gravité
pour parler de "trou"
Il faudrait plutôt parler d ' un disque
épais où la matière entre par le contour jusqu'au centre!
Une sorte de rue où la matière ruota à une vitesse folle et accélerée jusqu'au centre superconcentré!
La gravitation du disque est déterminé par...elle même et la matière concentré dans le
centre!
On ne voit pas la lumière parce que
la gravitation est plus puisssant de sa vitesse!
Je dis ca parce que
je crois que les trous noir sont des object solides et pas des étranges "trous" ! :yum: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye: