• TROU NOIR TRES NOIR

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #390  par Yannock
 
Là je suis d'accord avec Dwo. On se serait bien aperçu tôt ou tard d'un effet d'optique lorsqu'on observe les étoiles, ou quelque chose dans le genre...

Pour ce qui est des trous noirs dans les trous noirs, c'est peut être plausible, ou bien cela pourrait être un passage vers un univers totalement différent. Mais comme je ne crois pas non plus que que l'univers soit un trou noir, donc clos, cette théorie reste pour moi en suspend.

 #391  par MIMATA
 
Je ne pense pas non plus que nous soyons dans un trou noir, en revanche, une partie de l'univers observable serait en fait une illusion d'optique et certains des objets que nous croiyons différents sont en fait de multiples images d'un seul.
La gravité courbe l'espace et le temps, si bien que un objet très massif (par exemple un trou noir au hasard) qui s'intercallerait entre un galaxie lointaine en arrière plan et nous serait perçu mais pas directement, nous verrions en fait des images fantômes de cette galaxie lointaine pourtant masquée par le trou noir. Ce phénomène est appelé "lentille gravitationnelle".
Image
Source http://www.areopage.net

Dans ce cas de figure, nous voyons différentes images déformées d'un même objet. Etant donné les distances immenses qui nous séparent de ces objets, deux images de cette galaxie suivent donc des chemins différents pour pourtant parvenir à notre regard. Résultat : nous voyons deux images d'un même objet, images différentes, qui nous montrent un même objet à une date différente l'un de l'autre du fait que les distances parcourues (et donc le temps écoulé) par la lumière des deux images sont différentes, et nous les observons dans deux directions qui ne sont pourtant même pas la bonne direction du vrai objet car celui-ci nous est masqué par le trou noir... 8) Délire non ?
[img]http://www.ambascience.co.uk/IMG/jpg/Si ... nnelle.jpg[/img]
Source http://www.ambascience.co.uk

Pour ce qui est des passages vers d'autres univers, l'idée est séduisante...mais alors, il devrait aussi exister des passages qui mènent à notre propre univers, pourquoi en serait-il autrement ? Et dans ce cas nous avons besoin d'inventer un autre type d'astre qui pourraient être ces portes venues d'ailleurs : les fontaines blanches...Manque de bol, on n'a rien observé de tel et les coeurs de galaxies qui progètent un rayon perpendiculaire à leur disque ne me parraissent pas être de bon candidats.
 #1170  par El Jango
 
Mais pourquoi alors l'expansion de l'univers lui-même ne serait pas ces fameuses portes d'autres dimensions car c'est seulement dans ce cas et les trous noirs que l'on pourrai "effleurer" d'autres univers.

"le mur de Planck", un ocean d'ondes éléctromagnétiques où , à un moment donné, à un endroit précis, une irrégularité s'est formée pour faire naître notre univers. Ce phénomène c'est celui de la singularité initiale.
Ca serai donc paradoxal, pour moi, que cette irrégularité ne se serait faite qu'une seul fois.
Et peut être que comme l'énergie noire, decouverte récemment, qui ferait tournée les galaxie et les étoiles et qui, pour nous, est encore invisible et inconnue serait cette porte venue d'autres dimensions... :?

 #3632  par ZOL@D
 
Salut tous le monde,
Depuis mon avant dernier message j'ai eu le temps de réfléchir sur ce sujet ;
Et voici ce que aujourd'hui je pense de toute cette histoire!

La question se pose: y a t'il d'autres univers que celui que nous observons dans nos télescopes, par exemple celui de la photo du champ profond prise par Hubble.
Des univers totalement déconnecté du notre et avec lequel nous n'aurions aucun moyen de prendre contact des pseudo univers trou noir?
Des univers qui peut être hébergent des galaxies, planètes, et sur ce planètes des gens qui s'interrogent?
Ou des univers totalement différents, en dehors de tout entendement même?
Ma réponse est claire; oui, il est tout a fait possible que de tels univers existe par milliers, par millions par milliards à l'infini! Aucun argument ne pourrait justifier la l'affirmation contraire, à savoir que notre univers est le seul.
On a choisi le mot multivers pour décrire l'ensemble comprenant tout à la fois notre univers et ces univers hypothétiques.
On l'aura compris....

ps : on l'aura compris j'ai pas finis de taper mon article je vais déjeuner!
A toute

 #3637  par quantique
 
Disons aussi qu'aucun argument ne peut prouver le multivers.

C'est un peu comme Dieu : prouvez moi qu'il existe, prouvez moi qu'il n'existe pas.

Le mutlivers revient bien à la mode en ce moment avec le principe anthropique qui dit que l'univers correspond exactement à ce qui était nécessaire pour permettre notre apparition sur une petite planète ; 2 réponses possibles :

1) un Dieu l'a voulu
2) il y a une infinité de multivers (disons raisonnablement 10 puissance 500 dans la théorie des cordes) et dans quelques uns de cette multitude, il y en a nécessairement un d'un point de vue statistique qui corresponde précisément à l'apparition de la vie

J'ai mon opinion ;-)

L'énergie noire (ou énergie sombre) serait en fait l'énergie dite du vide qui correspond à des interactions de particules virtuelles qui apparaissent, se heurtent et s'annihilent tellement rapidement que leur existence est presque uniquement mathématique (ces particules sont d'ailleurs dites "virtuelles"; sur l'ensemble, de manière statistique, toutes les particules s'autodétruisent ce qui fait que notre vide est... vide mais il y a quand même un léger solde créditeur d'énergie (qui lui est bien réel,) cette énergie étant suffisamment importante en nombre (en fait en densité d'énergie par cm3 par ex.) qu'elle peut exercer sa force répulsive participant ainsi à l'expansion de notre univers.
Elle devient ainsi l'explication de la fameuse constante cosmologique ("constante" qui d'ailleurs a varié dans le temps, un comble pour une constante !! :) )