Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Trous noirs, la menace - Aventure Spatiale

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5024    par quantique
 jeudi 7 février 2008 à 21:13
Je ne suis pas absolument certain que le champ dabsorption d'un trou noir soit équivalent dans toutes les directions spatiales et ce, pour 2 raisons :

1) il a été démontré que l'entropie maximale dans un trou noir est proportionnelle au nombre de planck carré et non pas de plank cube donc par rapport à une surface 2D et non 3D ; à voir si cette relation, très liée à la concentration maximale, peut s'interpréter comme une surface et non un volume absorbant. Car s'il s'agit d'une surface, elle peut ne pas être sphérique (cela signifierait d'ailleurs que la sphère est creuse (contenant un univers naissant ?) et, en ce cas, le "champ" d'attraction serait déformé dans certaines directions

2)La déformation de l'espace-temps au voisinage modifie l'isotropie alentours ; j'avais vu une représentation tri-dimensionnelle d'un trou noir et son espace environnement immédiat (devenu gris foncé pour une meilleure visibilité :D ) : cela ressemble en fait à une sorte de chapeau dont la base se renferme sur elle même (le genre de truc impossible à décrire par des mots) : clairement, pas de symétrie 3D complète, partielle uniquement ; là aussi, on peut supputer une non-isotropie du champ de gravitation

Sur ces 2 points, je tiens à préciser que je spécule... plus que d'habitude (Gaïa serait elle contagieuse ??! tooth )
 #5091    par GAIA
 samedi 5 avril 2008 à 13:38
Question :

"L'entropie est nulle quand il n'existe pas d'incertitude". Donc, par déduction, l'entropie n'existait pas dans le pré-déterminisme, au Temps de Planck ?

"L'entropie dans la théorie de l'information, nombre qui mesure l'incertitude de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède" (citation du dico).

L'entropie est elle assimilable au hasard ? L'entropie est t'elle une mesure constante ou varie t'elle selon le principe d'incertitude (Heisenberg ?) ?

Ou y a t'il plusieurs approches de l'entropie ?

"L'entropie maximale d'un trou noir" : ça confirmerait que le trou noir rejette dans un flux de haute énergie une force créatrice majeure (des graines) qui façonne les galaxies, (le trou noir dans le documentaire est présent et a été détecté dans de jeunes galaxies) cela veut bien dire que notre trou noir, comme je le disais, est la poubelle écologique avant l'heure, il trie, évacue (intéressant la sphère creuse pouvant donner naissance à un autre univers) et probablerment se réajuste.

Alors, sacrée question, qui est à l'origine de l'Univers, le Big Bang ou le Trou Noir ?
L'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf, ça y ressemble.

Y'a pas de mal à extrapoler et puis n'ayant aucune compétence en maths ni physique, je me pose toutefois la question de la quadrature du cercle : est ce que l'existence d'un trou noir permettrait de résoudre ce mystère (surface 2 D, sphère creuse donnant naissance à un autre univers) ?

C'est très marrant parce qu'en pensant à la quadrature du cercle que tu avais évoqué, quantique, je pensais à la pyramide à degrés de Saqquara, une pyramide à 4 côtés..

Je pense aussi aux pyramides des Mayas à degrés. Le fâmeux serpent à plumes qui court le long des marches de la pyramide lors du solstice d'été, éclairé sous un certain angle par le Soleil est relié pour dessiner un serpent.

Alors, vous en pensez quoi ?

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 110630 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51
7 Réponses 
 89543 Vues
 Dernier message de OlivierN
 vendredi 29 mars 2019 à 14:00
Nouveau message Sonde spatiale vers mars
par sebastyen » mercredi 6 février 2019 à 20:58 » In L'exploration spatiale
19 Réponses 
 1359613 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 14 février 2019 à 17:51
Nouveau message Station spatiale internationale : en y regardant de plus près...
par MIMATA » mercredi 17 mai 2017 à 01:27 » In Archives
1 Réponses 
 7366 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mercredi 17 mai 2017 à 11:30
Nouveau message Trous noirs et Neutrinos
par Francois37 » samedi 20 juillet 2019 à 12:25 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 168521 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 22 juillet 2019 à 20:21