• voyage près d'un trou noir et dedans

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5331  par manuelarm
 
Voila une video simulant un voyage dans un trou noir.
[dailymotion]x57dky[/dailymotion]

et voici la suite
[dailymotion]x57dk7[/dailymotion]
 #5333  par MIMATA
 
Très intéressant, superbes simulations.

Par contre, je ne comprends pas un truc. Un trou noir est constitué de matière, de beaucoup de matière ce qui lui donne sa très grande force d'attraction gravitationnelle. Où est-elle cette matière ? A l'intérieur d'un trou noir, il doit y avoir de la matière. Et toute la lumière capturée, tous ces photons, ils doivent aussi y être non ?
 #5334  par GAIA
 
Bonjour,

Ce sujet appelle beaucoup de questions. A vrai dire, je suis dans l'expectative sur cette modélisation du ou d'un trou noir.

Je suppose que ce trou noir nous est montré verticalement du dessus, pour la démonstration, comme une tranche mais qu'il faut l'imaginer du dessus et horizontalement. La modélisation donne l'impression que le trou noir se trouve sur un plan galactique au-dessus de la Voie Lactée.

Nous avons l'impression dans cette modélisation du trou noir que tout se passe à l'extérieur, comme si le trou noir il avait des "boursouflures". Moi j'imagine un trou noir creux dans un système dynamique, un mouvement cinétique lié à la force gravitationnelle.

Je me demande s'il n'y a pas gourance dans la conceptualisation du trou noir entre la verticale et l'horizontale.

La récurrence des formes fantômes de la galaxie à l'infini dans le trou noir me surprend. Peut être s'agit il d'un effet de lentille gravitationnelle mais ça me surprend. La récurrence des formes fantômes de la galaxie se situe dans la démonstration à l'intérieur du trou noir. Or, il ne peut pas y avoir de formes à l'intérieur puisque le trou noir est noir. Le trou noir absorbe la lumière extérieure (la matière qu'il avale) et réémet des rayonnements sous forme de matière baryonnique (l'information).

J'imagine le trou noir comme un entonnoir, un système dynamique avec un mouvement cynétique de plus en plus fort qui entraîne au centre, dans une singularité (?).

Ce trou noir n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre, à bientôt.
 #5338  par manuelarm
 
La matière du trou se trouve dans la singularité, en un mot un trou noir non actif c'est la singularité (contenant la matière) et du vide jusqu'à l'horizon du trou noir.

Il ne faut pas oublié que l'horizon du trou noir est une sphère dans cette simulation (c'est un trou noir de schwarzschild) donc on ne peut pas parler d'entonnoir ici. Dans un espace bidimensionnel, on peut dire cela, ou bien si tu prend le plan orbital du vaisseau et du trou noir dans cette simulation, mais dans ce cas la représentation du trou noir est incomplète. Pour les objets se trouvant dans l'horizon , c'est dû à l'effet de lentille gravitationnelle, en réalité la lumière ne vient pas de l'intérieur de l'horizon, c'est le même phénomène quand tu filme une voiture en mouvement et qu'il y a des halos de lumière autour des phares.
 #5339  par GAIA
 
Le trou noir que je décris s'apparenterait au trou noir de Kerr.
 #5351  par Extrem49
 
Très belle réalisation, cependant, il y a une chose que je comprends pas, tout comme le dit Mimata.
C'est toute cette matière, elle va bien quelque part...
Un trou noir "avale" tout ce qui est à sa portée, mais ca va ou tout ca ?
Je prends des mots simples pour que moi-même je me comprenne lol.
Dans l'espace, il y a des météorites, de la poussière de ces propres méteorites quand 2 d'entre elle se sont explosées l'une contre l'autre, sans oublier tous les déchets de fusées comme les réservoirs de carburant qui se détachent en plein espace;
Tout ca regroupé en imaginant que ca soit avalé par un trou noir, il faut bien que ca aille quelque part.

Donc au final, un trou noir avale tout ce qui est à sa portée:

-soit, c'est un peu comme une chaussette, il "avale" tout ce qu'il peut jusqu'au point d'en être "gavé" (belle indigestion) et au final ce trou noir sera rempli, mais je n'y crois pas trop.

-soit, il "avale" toute la matière qu'il peut pour augmenter son diamètre et ainsi devenir plus gros sans jamais s'arrêter.

Voila ce qui est sorti de mon imagination, après avoir regardé cette vidéo.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?