• voyage près d'un trou noir et dedans

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5359  par GAIA
 
Bonjour Extrem49 bienvenue sur le forum

Ben la matière elle est avalée dans le trou noir mais elle se transforme dès qu'elle a franchi la ligne d'horizon, le point de non retour, sous la forme de rayonnements cosmiques. Les particules dans un mouvement cinétique s'agitent, s'échauffent.

En fait le trou noir trie, ingurgite et régurgite et peut être va t'il donner naissance à un autre espace-temps en y provoquant un nouveau big-bang (ça c'est mon hypothèse, j'y crois fermement) qui expliquerait aussi le lien de causalité (l'effet précède la cause). Car, enfin, le big-bang, ce n'est pas un effet mais une cause, donc s'il y a eu cause, cette cause s'est inscrite dans un "Temps", (le passé antérieur).

Un trou noir absorbe la lumière, il ne reflète aucune radiation, il n'émet pas de rayonnement à l'intérieur.

Mais, si j'ai bien compris, avant de franchir la ligne d'horizon, il réémet un rayonnement dit le rayonnement de Hawkings, un rayonnement de corps noir.

Sur le bord du trou noir, je suppose, des rayons X sont détectables avant d'être avalés.

Il réémettrait les fâmeuses fontaines blanches difficilement observables car qui se produiraient rarement. En fait, les "fontaines blanches" je pense que ce serait une réémission de l'ADN de l'Univers. Moi je pense que le trou noir il a une autre fonction, c'est une poubelle écolo avant l'heure. Il trie les informations, nettoie et , sauvegarde (???).
 #5360  par Extrem49
 
Hum ok, c'est un peu plus clair. Pourtant il y a d'autres questions que je me pose, c'est la forme parce que on peut trouver ce genre d'image, donc visiblement il peut avoir plusieurs formes différentes:

[img]http://img149.imageshack.us/img149/4553/trounoirzj9.jpg[/img]

[img]http://img135.imageshack.us/img135/2381/trounoirrp8.jpg[/img]
Dernière modification par Extrem49 le vendredi 11 juillet 2008 à 17:21, modifié 1 fois.
 #5361  par GAIA
 
Non, il n'y a pas plusieurs formes de trous noirs. C'est l'image qui te donne cette impression de bombance comme un globe mais c'est du à son inclinaison. Un trou noir a un mouvement cinétique, une force gravitationnelle intense qui entraîne la matière chauffée. Il enroule la matière comme dans le mouvement d'une galaxie.

Je suppose que la partie blanche, éclairée, ce sont des rayonnements gammas, des rayons X ???? Confirmez moi ou pas svp ?

Un trou c'est un trou, donc ça peut pas être logiquement bombé.

Par contre, tu as différentes formations de trous noirs :

les supermassifs comme SagittariusA qui se trouve au centre de la Voie Lactée,

les primordiaux, des petits trous noirs présents dès le Big Bang,

les intermédiaires, de masse moins importante,

les stellaires issus de l'effondrement des étoiles.


Les jets (les fontaines blanches ????, à confirmer) sont observables sur les trous noirs hypermassifs ou supermassifs.

Je vais ouvrir un post sur les fontaines blanches.
 #5365  par MIMATA
 
La matière qui passe l'horizon est transformée en rayonnement cosmique avant de tomber dans le trou noir mais elle ne ressort pas sous la forme d'un jet cosmique.
Le rayonnement de corps noir d'Hawkins est encore différent des jets que l'on observe quand un trou noir est actif c'est-à-dire en train d'avaler de la matière. La question n'est pas tranchée à ce sujet et le rayonnement d'Hawkins qui implique des particules virtuelles seraient crées au moment où la mati-ère tomberait dans un trou noir, une partie serait éjectée...personnellement, je ne pense pas que ce soit le trou noir lui même qui émette ces particules mais son horizon externe.

Je pense qu'un trou noir modifie l'espace et le temps en son sein et il se peut que des espaces, des sortes d'Univers existent à l'intérieur, ces derniers étant totalement isolés du notre si ce n'est que notre univers doit lui envoyer de la matière et de la lumière périodiquement (à chaque fois que notre trou noir en absorbe) mais en ce qui me concerne, j'imagine les trous noirs comme des sphères ou plutôt des sphères aplaties à cause de leur rotation composés de particules élémentaires de la matière.

Le terme de trou noir est trompeur et les représentations que tu donnes Extrem49 sont en fait toutes les deux exactes (un trou noir n'est pas un trou...). En effet, la première montre un trou noir tel qu'il doit être en réalité et l'autre le montre tel qu'on le voit. Il semble plat et vide en son centre à cause de la déformation de l'image qu'il renvoit du fait des déformation de l'espace temps autour de lui. C'est un peu comme quant on regarde la Lune, on voit un disque mais c'est une sphère.

Quand à dire que les jets cosmiques sont des fontaines blanches, je ne franchirais pas ce pas, il me semble que la quantité de matière ingurgitée et celle émise est bien différentes pour que l'on puisse dire que l'un est le pendant de l'autre.
Pour moi, ce qui tombe dans un trou noir va s'agglutiner au centre de l'objet, se tasser au plus près ce qui augmente d'autant la taille et la force gravitationnelle du trou noir.
 #5370  par MIMATA
 
Une petite illustration d'un trou noir actif avec le disque de matière qui l'entoure et les jets produits par la matière en rotation très rapide qui s'approche trop près du point de non retour.
[youtube]_lAhedZBxg8&hl[/youtube]
 #5611  par Delta
 
Merci pour ces reportages très interessants et bien expliqués qui disent ce qu'est un trou noir et définissent leurs caractéristiques.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.