• Les mini trous noirs au LHC

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5628  par pierre
 
Une interview d'Aurélien Barrau sur le risque de production de trous noirs au LHC.

lien:http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rau_16425/

Trop compliqué pour moi, mais ça en intéressera sûrement d'autres...

A+

pierre
 #5632  par GAIA
 
Salut Pierre,

Un article, certes passionnant, mais très très ardu. Il faut s'immerger dedans, et, pour l'instant j'ai pas la moelle (pas encore déjeuné).

Les actualités parlent de l'inauguration et de la mise en service du Grand Collisionneur Hadronique.

J'avoue que ça me fout vraiment la trouille et que de nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme, les précautions à observer pour ne pas se retrouver étiré comme un chewing-gum dans un trou noir créé expérimentalement au CERN. Les scientifiques ont beau dire qu'ils ne se basent pas sur les théories pour mener leurs travaux (ouf, ...) mais sur de l'expérimental, ça ne me rassure pas pour autant.

On voit bien la divergence, déjà, dans l'article entre le physicien Aurélien Barrau et Otto Rössier. L'un est confiant et l'autre sceptique sur la sécurité.

Ben espérons que le ou les minis (ça rassure) trous noirs créés dans le collisionneur s'évaporent bien dans le temps imparti et qu'ils ne se mettent pas à faire le glouton et à se nourrir de la Voie Lactée, tel une succube, par l'intérieur (???). Avant Otto Rössier qui l'exprime, c'est exactement ce que je pensais.

Comment va se comporter le Rayonnement de Hawkings qui participe à l'évaporation d'un trou noir dans un "confinement" ? Est ce que ça ne va pas ralentir l'évaporation ? C'est ça que je crains sans dramatiser. De toutes façons ...

Y'a plus qu'à croiser les doigts et à espérer n'y a pas une c....e dans les expériences, un grain de sable qui va enrayer la machine, un évènement extérieur. C'est pas très rassurant.

Par ailleurs, je me demande comment l'on peut rendre étanche un caisson vu que les particules sont physiques et quantiques et que la matière change d'état et traverse les murs.

Pour moi, c'est comme si l'on réalisait une expérience "à ciel ouvert" et je trouve que nous prenons des risques inconsidérés.
 #5633  par MIMATA
 
Je crois que l'étanchéité est assurée par un champ magnétique qui est largement suffisant pour confiner quelques particules dans un tube. Il ne s'agit pas là d'une technologie nouvelle, ce qui est nouveau, c'est l'échelle à laquelle cela va se faire. Par ailleurs, il me semble qu'il a bien été dit dans les actus que ce genre de collisions se produisaient en permanence dans l'Univers et que malgré tout il n'y avait pas de création anarchique et spontanée de trou noir dès que deux particules entraient violemment en collision.

Ca me rappelle un docufiction qui présentait 6 façon probables de fin du monde sur Terre et l'une d'elle se basait justement sur cette expérience qui pouvait mal tourner créant un trou noir par réaction en chaîne lequel grandissait à vitesse exponentielle pour finalement engloutir, la terre et tout le système solaire... :Y-38:

Ceci dit, il faut bien admettre que comme toute 1ère on ne peut jamais être sur à 100% de ce qui va se passer mais la peur légitime que quiconque peut ressentir devant la nouveauté est un réflexe de préservation naturel dont l'accumulation constitue ce qu'on appelle l'expérience et qui nous fait avancer et probablement survire aussi.

[youtube]fzJsTm-av-M[/youtube]
 #5634  par GAIA
 
C'est absolument pharaonique ce projet, ça va nous propulser (...) dans le XXIIème siècle.

Stephen Hawking parle du Boson et pense qu'il n'émergera pas dans le collisionneur, sans argumentation autre.
 #5635  par MIMATA
 
Hawkins est un théoricien, le LHC est une expérience qui va vérifier des hypothèses et peut-être faire de nouvelles découvertes. L'avenir dira si Hawkins avait vu juste ou non.
 #5636  par Invité
 
Moi, je pense qu'il a raison.

Comment reproduire dans le collisionneur la période d'inflation, la période dite "opaque" et la reprise de l'expansion de l'Univers ?

Nous nous approcherons d'une modélisation qui va faire faire un bon prodigieux à la science en général mais de là à recréer les conditions du Big Bang - primordial. Mission impossible.

La soupe de particules dans le collisionneur, c'est de l'instantanné alors que l'Univers a maturé pendant 15 milliards d'années !

Nous ne pourrons jamais reproduire la "maturation" de l'Univers.