• Les mini trous noirs au LHC

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5637  par MIMATA
 
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'ils voulaient dire par "reproduire le big-bang". ;-)

En fait, ils veulent reproduire les conditions dans lesquelles se sont trouvées les toutes premières particules et notamment les conditions de chaleur.
Il n'est pas question de reproduire de longues périodes mais au contraire de très courtes périodes, celles du tout début de l'Univers, quelques millièmes de millièmes de secondes après le big-bang, une époque durant laquelle nous pensons que de très nombreuses particules ont pu se créer du fait des conditions de pression et de températures extrêmes (plusieurs milliards de degrés). Ces particules supposées n'ont qu'une durée de vie très très courte, quelques instants avant de disparaître.
Ce qui est tenté dans l'expérience c'est justement de générer les mêmes particules que celles qui ont été générées lors du big-bang et d'observer leurs caractéristiques. Nous pourrons ainsi valider certaines de nos théories (ou les invalider) et nous pourrons aussi mieux comprendre de quoi était fait l'Univers à ses début afin peut-être de mieux expliquer son évolution jusqu'à aujourd'hui.
 #5640  par pierre
 
On a pas vécu ça ???

[youtube]BXzugu39pKM[/youtube]

alors, tout va bien....

Au fait, des résultats sur les expériences ?
Sûrement un peu trop tôt ...Je pense qu'ils vont faire "monter" en puissance progressivement, on aura donc des résultats un peu plus tard...


A+

pierre
 #5641  par GAIA
 
Arrête Pierre, t'es pas marrant, c'est exactement à ce modèle que je pense.
J'ai écouté hier l'émission "C'est dans l'air" (marrant, hein ...) de scientifiques, dont un scientifique du Cern. Une impression de navigation à vue, très très rassurant les propos tenus. Les scientifiques devraient davantage communiquer sur leurs expériences et ainsi susciter l'adhésion au lieu de la peur.

La puissance maximum sera atteinte en énergie et densité au cours de l'année 2011. Ils vont procéder en 4 étapes.

Une première étape au cours de laquelle les températures dans le collisionneur seront moyennes. Ils feront des analyses et éteindront le collisionneur (ou une partie, je ne sais pas).

Ensuite, deuxième étape début 2009 : rebelotte, même procédé et 3ème étape, montée en température pour atteindre lors d'une 4ème étape une température maximum prévue en 2011 pour atteindre une puissance et densité maximum dans le collisionneur. :Y-38: :Y-46:

Croisons les doigts et espérons que nos scientifiques tellement confiants en eux-mêmes sachent baisser à temps les manettes et arrêter les moteurs ..... et qu'ils maîtriseront l'expérimentation et ne seront pas dépassés par les évènements en cours de parcours (le fâmeux grain de sable qui vient enrayer la bécane ...). :Y-32: :Y-22: :Y-:14 :Y-1:

Vous êtes rassurés ? Moi, non, absolument pas !

Attends, les résultats, laisse les souffler !
 #5642  par pierre
 
Récit de la 1ère journée...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_16653/

A+

pierre
 #5643  par MIMATA
 
Ce genre d'expérience, comme pour les missions spatiales, ne nécessite en général qu'un temps très court pour recueillir des données mais en revanche il faut des années pour traiter les données, les analyser et en tirer des conclusions. C'est le cas de la plupart des sondes spatiales qui, comme pour la sonde Huygens par exemple, ne sont resté en fonctionnement que quelques minutes à la surface mais qui ont recueillit de très nombreuses données qu'il faut ensuite des années pour analyser.

Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet car l'accélérateur est un instrument extrêmement sophistiqué et les procédures de test et d'expérimentation sont très sûrement très encadrées et très progressives. Je ne doute pas que le personnel qui travaille dans ce centre de recherche fasse le maximum pour assurer la sécurité des expériences. A mon sens, c'est un excès de vulgarisation qui a pu semer le doute et visiblement parfois la peur. Pour simplifier, on a parlé de reproduire des minis trous noirs ce qui est faux. On fait en fait s'entrechoquer des particules à la vitesse de la lumière. Ca arrive des millions de fois par secondes dans la haute atmosphère terrestre. Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire d'analyse de ces collisions naturelles car on ne peut pas amener d'instrument pour observer un phénomène aussi petit ; en plus on ne sait pas où ça va se produire à chaque fois et comme les particules émises n'ont qu'une durée de vie très courte, c'est encore plus difficile. Au LHC au contraire, on maîtriser tout.

Je crois vraiment que les expériences sur les virus, les armes biologiques et chimiques et le secteur nucléaire sont quand à eux vraiment des entreprises risquées et nous avons sûrement frôle d'immenses catastrophes plus d'une fois sans que nous le sachions.
 #5644  par GAIA
 
La sécurité et le principe de précaution, c'est légitime, comme les questions que peuvent se poser le citoyen lamba, comme moi, sans pour autant être débile, revendiqué par des scientiques tout aussi sérieux qui n'ont pas démérité.
Ca ne retire en rien la prouesse technologique qui est absolument skotchante. Effectivement, depuis le premier pas de l'Homme sur la Lune, c'est "l'évènement" majeur de ce siècle, un évènement historique. C'est remarquable !
A la limite, ça dépasse l'entendement humain.

Pour les données recueillies et à analyser ça va représenter du travail pour les physiciens pendant quelques dizaines d'années si ce n'est davantage et ouvrir des champs d'applications insoupçonnés dans toutes les disciplines de la Science.

Les voyages dans le temps ont toujours fasciné les hommes. Quand les scientifiques arriveront à construire des trous de ver à partir des particules élémentaires et à les stabiliser, nul doute qu'ils passeront de l'échelle quantique à l'échelle macroscopique et que la porte des étoiles existera bel et bien, (à cheval entre la Haute-Savoie et Genève).

Aléa jacta est. De toutes façons, il faut bien se dire que s'il y a une c....e, le temps de réactivité est très court et que nous n'aurons même pas le temps de réaliser que nous grillerons comme des saucisses et seront instantannément recyclés en poussières d'étoiles venant réensemencer le Cosmos.

La question qui me taraude c'est l'absorption d'un trou noir dans un confinement, tel que le collisionneur.

Quand les scientifiques parlent de la durée d'absorption du trou noir par le rayonnement de Hawking à 10-27 seconde, savez vous s'il s'agit d'une durée prédite théorique ou expérimentée par des tests ?

Comment se déroule le processus de l'absorption d'un trou noir ?

Comment se transforment (quelle énergie ?) les quarks et les anti-quarks quand ils s'annihilent ?