• réflexions sur un trou noir

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5659  par pierre
 
Voici une "réflexion sur un trou noir" que j'ai trouvé intéressante...et qui sort de l'ordinaire.

http://forums.futura-sciences.com/thread243214.html

A+

pierre
 #5660  par MIMATA
 
Merci Pierre, c'est effectivement des bonnes interrogations cependant, sur la forme, tu renvoies souvent vers le forum de futura-sciences qui est très animé, tout comme celui de webastro. Pour animer le forum de Planète Astronomie, il serait préférable de lancer la discution sur un point précis et d'en discuter ici même car là, les visiteurs vont sur le site extérieur et Planète Astronomie ne sert à rien, si ce n'est à envoyer des gens discuter ailleurs :Y-:14 3. Je veille toujours à ce que la source soit cité et je n'interdit pas les liens extérieurs mais je préférerai vraiment que l'on discute d'astronomie directement ici. J'espère que tu comprends mon point de vue. ;-)
 #5661  par GAIA
 
Effectivement, Pierre, Mimata a tout à fait raison. C'est ce que je pense aussi. Le but c'est de créer un forum de discussion actif pour valoriser Planète Astronomie et apporter notre participation à l'édifice en ayant le plaisir de converser ensemble et de nous enrichir de nos connaissances mutuelles ou de les acquérir.

Ce qui est intéressant c'est de développer son propre point de vue, sa propre pensée sans avoir peur de se ridiculiser. C'est le principe de la pédagogie.

Copier des liens, ok, ça peut compléter un sujet mais c'est que l'on peut tous faire en se balladant sur le web, des sites spécialisés dans le même domaine ...

Par contre, synthétiser ou monter une réflexion perso qui appelle de nombreuses questions c'est nettement plus intéressant pour tous les internautes parce que ça permet à chacun de repousser ses limites et de progresser même s'il n'est pas toujours possible d'apporter une réponse satisfaisante.

A bientôt Pierre lol ne te décourage pas.

Regardes mes posts depuis mon inscription sur le site et ceux de maintenant, ça te donnera une idée de la progression accessible à tous.

Alors, précisément, avec la copie du lien, qu'est ce que tu trouves intéressant dans cette réflexion, développes ton idée ?
 #5662  par pierre
 
Bonjour à tous

En effet, vous avez raison.
Je vais donc vous donner "ma réflexion" sur les trous noirs.

D'après tout ce que j'ai lu, il semblerait qu'au delà de l'horizon on "plonge" vers l'inconnu...
Mais raisonnons logiquement.
Prenons une étoile qui se transforme en trou noir par effet gravitationnel...et poursuivons l'effondrement jusqu'au bout...si on peut...
La matière de l'étoile ( les atomes qui la compose ) va se comprimer jusqu'à la limite maximum qui serait ,à mon point de vue, la composition ultime de la matière...peut-être les cordes si cette théorie est exacte, ou en autre chose de similaire.
De toute façon, il n'y aurait plus "d'ordre" atomique au sens atome avec électrons tournant autour du noyau.
Je verrais plutôt "une soupe" de toutes ces plus petites particules élémentaires serrées les unes contre les autres.
Mais alors que devient l'interaction forte ?
Est-ce que ce ne serait pas cette force qui donnerait la puissance au trou noir ,plus encore que la gravité, qui serait "moins forte" que l'interaction forte entre les atomes ?
Ceci expliquerait pourquoi le champ gravitationnel n'est pas très élevé si l'on est assez loin de 'horizon des évènements" .
Le champ gravitationnel est sensible sur de longues distances (il agit du Soleil à Pluton et peut-être plus loin) alors que l'action de l'interaction forte agit sur des petites distances ( entre les atomes )

Un autre aspect de la "soupe" serait que la "distance" entre ce qui la compose serait inférieure à la "distance de Planck" et là , quelles en seraient les conséquences quantiques? avec quels effets ?

Peut-être aussi, vu les énergies mise en jeu, y a t-il une température extrême ?
Indétectable , puisque les rayonnements infra-rouge et autres ne peuvent s'en échapper ?

Si la température et la pression y sont extrêmes, il y a alors peut-être "transformation" de la matière en quelque chose de complètement inconnu, qui pourrait avoir des "effets" aussi inconnus ?

Avec des "si", on pourrait faire beaucoup de choses...mais je n'ai pas trouvé une explication "rationnelle" à ma logique...

Au plaisir de vous lire...

A+

pierre
 #5663  par MIMATA
 
pierre a écrit :Un autre aspect de la "soupe" serait que la "distance" entre ce qui la compose serait inférieure à la "distance de Planck" et là , quelles en seraient les conséquences quantiques ? avec quels effets ?

Peut-être aussi, vu les énergies mise en jeu, y a t-il une température extrême ?
Indétectable , puisque les rayonnements infra-rouge et autres ne peuvent s'en échapper ?

Si la température et la pression y sont extrêmes, il y a alors peut-être "transformation" de la matière en quelque chose de complètement inconnu, qui pourrait avoir des "effets" aussi inconnus ?

Avec des "si", on pourrait faire beaucoup de choses...mais je n'ai pas trouvé une explication "rationnelle" à ma logique...
Tu n'as pas trouvé parce que justement, actuellement, on ne sait pas, on n'en a aucune idée ou plutôt on a des idées mais aucune ne peut être vérifiée ni même testée autrement que par les mathématiques et les math justement nous donnent des résultats incohérents et multiples car tout tend vers l'infini, toutes les valeurs, tous les résultats...

Je pense aussi que la pression extrême transforme la matière et même la lumière en quelque chose de plus fondamental. On sait que les atomes sont principalement constitués de vides, j'imagine donc que dans les trous noir au contraire, toutes les particules et les atomes sont fractionnés en briques élémentaires, toutes les mêmes, peut être des quarks, peut-être quelque chose d'encore plus petit. Les particules sont toutes tassées les unes contre les autres, sans espaces vides. la circulation des électrons et des photons est impossible, la matière, très dense, semble inerte. Je ne sais pas si dans ces conditions on peut dire que le température est très élevée. Est-il possible que la température continue d'exister dans un milieu où tout est immobile ? Comment la chaleur pourrait-elle exister et se propager. Il me semble que la chaleur est une manifestation de l'activité des atomes et des particules, si ces derniers ne bougent pas à cause de la phénoménale pression, alors il ne doit même pas y avoir de chaleur non ?

Quoi qu'il en soit, il y a bien quelque chose dans un trou noir étant donné qu'ils ont une taille vue de l'extérieur et que cette taille grandit au fur et à mesure qu'ils absorbent de la matière. Est-ce une forme de matière qui est à l'intérieur, est-ce de l'énergie pure ou est-ce encore quelque chose d'autre, quelque chose que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons imaginer ? Franchement, je me pose autant de questions que toi...
 #5665  par pierre
 
j'imagine donc que dans les trous noir au contraire, toutes les particules et les atomes sont fractionnés en briques élémentaires, toutes les mêmes, peut être des quarks, peut-être quelque chose d'encore plus petit. Les particules sont toutes tassées les unes contre les autres, sans espaces vides. la circulation des électrons et des photons est impossible, la matière, très dense, semble inerte. Je ne sais pas si dans ces conditions on peut dire que le température est très élevée.
J'ai lu quelque part dans les sujets traitant du début du Big bang que la matière était à peu près dans cet état et que la température y était très élevée...?