• réflexions sur un trou noir

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #5666  par MIMATA
 
Oui, moi aussi...mais pour le Big-Bang comme pour les trous noirs, en fait, on n'en sait rien à cause du fameux mur de Planck qui nous interdit de "voir" les conditions qui régnaient vraiment au moment du Big-Bang.

Une bonne question est donc : Les conditions du Big-Bang étaient elles les mêmes que celles qui règnent dans un trou noir ? Si c'est le cas, alors il y aurait un lien évident entre le Big-Bang qui a créé notre Univers et les trous-noirs. Je crois qu'Hawkins a écrit un livre intitulé "Trous noirs et bébés Univers"...il reste à le prouver mais l'hypothèse semble pouvoir tenir la route.
 #5668  par GAIA
 
Je te répondrais après sur le trou noir, je pense à un bulle provoquant un nouveau big bang dont le trou noir serait un sas mais faut que je développe et argumente. Pour l'instant, je cogite.

Il y a eu une réaction nucléaire donc forcément une température très élevée avant le Big Bang mais c'est une dilatation, pas une explosion (il n'y avait pas d'espace au sens "spatial" nous ne sommes pas encore dans une dimension spatiale, elle sera créée avec le temps-espace. Qu'est ce qui t'interpelle ? Après le Big Bang, au Temps de Planck, la matière était très dense. Elle a commencé à se diluer quand l'univers a créé l'espace-temps (une dimension matériellle, la nôtre) lors de l'expansion. Elle s'est refroidie.

La plus petite particule de matière (sous "forme" de fluctuations) c'est le quark et l'anti-matière, l'anti-quark.

Il y a plusieurs périodes dans le déclenchement du Big Bang : avant, le vide quantique, le Big Bang et le Temps et la longueur de Planck.

Je viens de vérifier le Temps et la longueur car j'ai eu un doute.

Le Temps de Planck correspond à la plus petite mesure de Temps = 10 -43sec.

La longueur de Planck c'est la frontière entre notre monde (macroscopique) et le domaine quantique = 10 -33 sec.

Je ne comprends pas ce qui vous gêne, vous pourriez reformuler votre question ?
 #5669  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Il y a eu une réaction nucléaire donc forcément une température très élevée avant le Big Bang
Ah bon ! T'es sûre ? ;-) Pour qu'il y ait réaction nucléaire, il faut des atomes or ces derniers n'existaient pas à moment du big-bang.
GAIA a écrit :La plus petite particule de matière (sous "forme" de fluctuations) c'est le quark et l'anti-matière, l'anti-quark.
Effectivement c'est ce que l'on sait mais il a été évoqué la possibilité que les quarks eux-même pouvaient être constitués d'éléments encore plus petits, de 6 éléments en fait dont les noms m'échappent.
GAIA a écrit :Il y a plusieurs périodes dans le déclenchement du Big Bang : avant, le vide quantique, le Big Bang et le Temps et la longueur de Planck.
Je crois que le vide quantique n'est pas vide et le temps n'existe pas mais de là à dire que c'était "avant"...je n'irais pas jusque là. Mais bon, on sort du sujet là, revenons à nos trous noirs.
 #5671  par GAIA
 
Oui, j'ai mal formulée, la réaction nucléaire c'est le Big Bang.

Idem pour la formulation : je voulais dire : avant (vide quantique), avant le Big Bang.

Ca paraît peut être "hard" de penser que le Temps existait avant l'espace-temps mais tu m'oteras pas de l'idée qu'il existait déjà. C'est pourquoi je différentie dans mes posts le Temps (réunissant tous les temps, d'autres univers) et le temps de notre dimension (passé, présent, futur).

Ben pour le temps "avant", ben j'en suis pas si sûre. En tenant compte de la théorie de la causalité, la cause précède l'effet, cela revient à dire que nous sommes entrés, avec le Big Bang, de plein pied dans le présent sans avoir de passé ça revient à une idée de créationnisme. Etonnant, non ? Et si le tachyon violait ce principe ???? Nous ne ferions, une fois de plus, que repousser les limites.

Ce qui compte c'est le chemin parcouru, le but ultime nous ne l'atteindrons jamais et d'ailleurs ce serait triste.
 #5672  par bruny
 
Si le soleil explose,il pourait devenir un trou noir ou une naine blanche,si le soleil
deviens un trou noir c'est la fin pour nous tous.
 #5673  par pierre
 
Le soleil ne peut pas devenir un trou noir parce que sa masse est trop petite.
Pour qu'une étoile devienne un trou noir, il faut qu'elle ait au moins 3,2 fois la masse du soleil...ou plus.

A la fin de sa "vie", le soleil deviendra une géante rouge et après se sera une étoile à neutrons ou une naine blanche puis noire...dans à peu près 5 milliards d'années...

D'ici là, on sera sûrement ailleurs...


A+

pierre