• Lien entre trou noir et galaxie, et fin d'un trou noir

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

<r><COLOR color="#BF4000"><s></s>Au fait, mes post en orange ?<e></e></COLOR></r>

Cela fait un moi un mec hyper classe
1
9%
Je devrais changé de couleur parce que je suis trop un plouc
2
18%
va te caché
1
9%
J'espère que tu es déjà caché
Aucun vote
0%
Je m'en fou mais je trouve que c'est jolie
1
9%
Je m'en fou mais c'est moche
2
18%
N'ose pas se prononcer
4
36%
 #5743  par Lejos
 
D'après ce que j'ai compris, en lisant certaines de vos interventions le centre de la galaxie serait un trou noir qui n'est pas un trou mais de la matières très dense.( il se peu que je n'ai rien comprit)
Mimata pense qu'il n'est pas nécessaire qu'une galaxie ai sont trou noir mais y' a-t-il un lien entre la formation d'une galaxie et un trou noir?
Est-ce qu'un trou noir peu "mourir", "disparaitre", "se transformer", "devenir tout sauf un trou" ou un truc dans le genre?
Et j'imagine que ma dernière question risque de rester sans réponse si un trou noir meure, qu'en est-il de la matière qu'il est entré dans le trou noir?
 #5750  par manuelarm
 
Normalement , il y a la radiation de hawking qui permet une évaporation de trou noir, donc il doit être possible qu'il s'évapore totalement.
De plus, on sait que les super trous noirs sont du à la collision de deux trous noirs, ils savent accroitre leur masse avec tout ce qu'il peuvent engloutir près d'eux.

Sinon, pour la première question, si la matière noire existe , il n'est pas nécessaire qu'une galaxie ait un trou noir en son centre.
 #5752  par Bruny
 
Si notre planète orbitait autour dans trou noir jusqu'a l'horizon des événements notre planète terre pourait tomber dedans.
Cette événement commence quand un objet céleste est en orbite autour du trou noir après l'objet est en élongation et finalement l'objet céleste tombe dedans !


!!! COMPRIS !!!
 #5757  par MIMATA
 
Je ne suis pas sûr que l'existence de la matière noire puisse compenser l'absence de trou noir au centre d'une galaxie. Ce que je veux dire c'est que les galaxies n'ont pas fondamentalement besoin de trou noir pour se former mais effectivement, d'après les observation actuelles, on ne comprend pas non plus comment les galaxies peuvent exister et rester en cohésion alors qu'il semble qu'il n'y ait pas assez de matière "visible" pour l'expliquer. Les galaxies ne devraient donc pas exister car elles n'ont pas assez de matière pour rester liées gravitationnellement...et pourtant elles le sont !
Conclusion des pro-matière noire : il doit y avoir plus de matière mais nous ne pouvons pas la détecter....je vais appeler ça...la matière noire... :Y-11: ! Mouais... :Y-22: j'aime toujours pas l'idée... :Y-32:
 #5760  par Lejos
 
Qu'est ce que l'horizon des évènements? J'ai bien entendu ce terme dans Stargate mais personnellement j'étais pas dans la même classe que samantha carter ni dans celle de Rodney.

Aussi la matière noire je ne sais pas ce que c'est mais est-ce que ça a un rapport avec la recherche de certains scientifiques qui voulaient définir le "poids" total de l'univers pour connaitre la forme de l'univers et je ne sais pas bien comment, ils ont déduit que l'espace c'est pas du vide mais qu'il y avais une énergie, je ne sais plus quelle expression il avaient utilisé. Excusez pour ces explications confuses mais il s'agit d'un documentaire que j'ai vu il y a quelques temps mais j'espère que vous avez entendu parler de ça.
 #5761  par pierre
 
Bonjour

L'horizon des évènements, c'est la limite au delà de laquelle il n'est plus possible de sortir du trou noir...même la lumière.
Pour la matière noire, justement on ne sait pas ce que c'est...
La matière visible ne représente que 4% de la masse totale de l'Univers...
Les scientifiques ont donné le nom de "matière noire" et "d'énergie noire" à cette masse manquante pour obtenir un ensemble cohérent et équilibré.
Les galaxies spirales tournent, mais ce qui est "bizarre", c'est que les extrémités tournent à la même vitesse que le centre...
Avec la masse "apparente" des étoiles qui la compose, elles devraient se disloquer...suivant les lois connues.

A+

pierre