• Le cas a revoir !

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

<t><t>Pluton, une erreur ou pas ?</t></t>

Oui tout à fait !
2
40%
Non aucune erreur !
2
40%
Je ne sais pas peut être ?
1
20%

#2478  par pascoul

Le champs d'attraction du nuage de Oort est plus important que celle de la ceinture de Kuiper car plus grosse et plus près et Pluton donc ces débris on du plutôt partir en direction de l'extérieur de notre système solaire...

#2482  par dave35

oulah !!!

Désolé pascoul, mais c'est zol@d est le plus proche de la réalité.
pascoul a écrit :-une raison historique : Pluton est la seule "planète" découverte par un américain .
Donc pour toi Ceres et Pallas sont aussi des planètes. Une raison historique n'est vraiment pas une raison valable, sinon la Terre serait toujours plate, pour raison historique, et Vénus serait toujours une étoile ( du berger).
pascoul a écrit :-sa situation : Pluton a 3 sattellites alors que la Terre plus grosse n'en a qu'un !
Et alors ??? Avoir des satellites ne définie pas une planète, Mercure et Vénus n'en ont aucun je te rappelle. Et ce sont des planètes sans aucuns doutes possibles.

Pour ton troisième point, ben Oort serait à la base de notre de système. Pluton n'est donc pas plus proche de Oort, celui ci entourant notre système, si on te suit Kuiper est plus proche de Oort.

Pour l'écliptique, c'est vrai que c'est un probleme, mais surtout Pluton n'est ni gazeuse ni tellurique, c'est ce qui pose problème.

Pour ce qui est de Sedna et autres tu as raison, mais en quoi on ne devrait avoir qu'une ceinture. Kuiper est aussi une ceinture et donc les corps la composant ne peuvent être considérer comme des planètes. Pluton reste un trans-neptunien. Peut être est elle sorti de Kuiper de part sa taille et celle de Neptune, qui l'a "rapprochée", arrivant ensuite à une stabilité. Mais celà reste une théorie.

Enfin voilà, Pluton n'a jamais été une planète et je te rappelle qu'elle a eu ce statut car on pensait qu'elle était 3 fois plus grosse. Mais on a découvert Charon, et là la question s'est posé de savoir si c'était vraiment une planète. Aujourd'hui enfin l'UAI a tranché dans le bon sens.

Sinon, zol@d, ta théorie de percussion peut être intéressante et pourrait expliquer Charon, Neptune expliquant que aucun débris ne soit resté, à moins que ceux ci aient permis de former Nix et Hydra.

#2483  par ZOL@D

MOi je pense que Pluton a été une importante planète est qu'elle a été percuter comme la terre avec la lune (c'est pas lune qui a percuter la terre mais un astre c'est l'explication de la formation de la lune)
je pense que cette percussion a provoquer la formation de charon etNix et hydra sont peux étre la même chose que phobos et deimos nyx et hydra peuvent étre des astéroides capturés par l'attraction de pluton a une époque reculée!