Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Conjonction de Sirius et Canopus, alignés au-dessous de la Lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #44779    par Edji
 samedi 5 mai 2018 à 21:26
Salut et sois le bienvenu.

Après une rapide recherche, je me suis rendu compte d'une chose concernant ta question. Et je dois te dire que sur ce forum, on parle d'astronomie. Pas d'astrologie. La conjonction que tu évoques est bien connue des astrologues. Mais n'a absolument aucun intérêt pour les astronomes. Donc, même si j'en connais, je ne te donnerai pas de liens astronomiques. En plus, je pense que ce genre de ''conjonction'' n'est répertoriée nulle part en astronomie ; sauf outils astrologiques quoi.

Cependant, il existe des dizaines de logiciels gratuits pour ce type de repérage. Que ce soit pour l'astronomie (une science) ou l'astrologie (une simple pratique). Un petit effort dans la barre de recherche de ton navigateur favori devrait suffire pour que tu trouves rapidement. J'ai bien trouvé en 35 secondes... ;)

Bien cordialement.
 #44797    par darkguest
 lundi 7 mai 2018 à 16:02
Salut Edji,

Merci pour ta réponse et pas de superstition à mon égard ;) . Et je confirme que sur ce forum, on parle d'astronomie. Pas d'astrologie. La conjonction que j'ai évoqué est incomplète, donc voici sa formulation correcte:
Conjonction de Sirius, Canopus et (γ Gem, γ Geminorum), alignés en Latitude avec la Lune coté (γ Gem, γ Geminorum).
Mon intérêt pour ce genre de ''conjonction'' entre dans le cadre d'une recherche que je suis entrain de mener pour déterminer d'une façon très précise la date d'une fête musulmane jusqu'ici resté inconnue depuis des siècles. Il faut remarquer que toutes les dates des fetes musulmanes reposent sur l'astronomie: calendrier lunaire (détermination de la nouvelle lune) + calcul des positions des astres. Mais cette fete là, reste la plus difficile à déterminer et a été toujours fixé à tort depuis la fin du 14ème siècle.
Je viens de débuter avec le logiciel Sellarium.
Donc merci à toi et à toute la communauté de pouvoir m'aider.

Bien cordialement.
 #44798    par Edji
 lundi 7 mai 2018 à 17:24
darkguest a écrit :Mon intérêt pour ce genre de ''conjonction'' entre dans le cadre d'une recherche que je suis entrain de mener pour déterminer d'une façon très précise la date d'une fête musulmane jusqu'ici resté inconnue depuis des siècles.
Au temps pour moi. Cependant, ce calendrier est établi plus dans une démarche astrologique que véritablement astronomique. Même si l'observation et la mesure astronomique pures sont à sa base. Malheureusement (ou pas en fait) on ne peut pas parler de religion sur ce forum. On comprendra bien pourquoi n'est-ce pas ?

Néanmoins, j'ai cherché des choses pour toi et, effectivement, il ne semble pas que ce type de ''conjonction'', qui en fait n'en est pas une au sens strict (c'est plus un alignement) soit répertorié.

Stellarium est une bonne piste. Je pense qu'en avançant mois par mois puis en affinant quand tu sens que ça se rapproche (semaine/semaine puis jour/jour), tu devrais y arriver. En espérant pour toi que le phénomène ne soit pas dans 1000 ans quoi...

Sinon, il semble tout de même que les sites d'astrologie soient les mieux à même pour te répondre.

Bonne chance. ;)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message lune
par grubias » mardi 25 octobre 2016 à 15:17 » In Autres sujets
4 Réponses 
 534 Vues
 Dernier message de grubias
 jeudi 27 octobre 2016 à 09:24
11 Réponses 
 780 Vues
 Dernier message de SaM42
 samedi 29 août 2015 à 18:11
6 Réponses 
 687 Vues
 Dernier message de Spoutnik
 mardi 20 juin 2017 à 16:20