• Mars

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #47735  par alain404
 
Bonjours! Un sismomètre français à détecter des tremblements de terre sur mars.Ma question est comment peut -il y avoir des tremblement de terre, vue que la planète est pas en activité? On c'est qu' il faut des plaques tectonique en mouvement , et pour cela il faut un noyaux en activité je croit.
 #47736  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est effectivement une question qu'il va falloir étudier.

Il n'y a plus d'activité volcanique à la surface de Mars, donc c'est que ça provient du sous sol. Il y a donc une certaine activité en sous sol. Il est probable que la planète ne soit pas encore complètement morte géologiquement et que son coeur soit encore un peu chaud. Le refroidissement lent mais continue fait que la planète se contracte petit à petit et qu'il y a donc encore un certaine activité géologique en sous sol.

C'est mon explication :thinking:
 #47737  par Edji
 
Salut.

On sait aussi, depuis Viking, qu'il y a une convection non négligeable. Donc c'est que le noyau est encore assez actif. On sait aussi, depuis MRO, qu'il y a des éjections de gaz assez régulières (problème des ravines).

Donc Mars est très très loin d'être ''morte''. ;) Il y a encore beaucoup d'activité.