Bon je vais schématiser mais pour simplifier : en fait la lune s'éloigne à cause des marées. Lors des marées, les masses océaniques frottent contre la terre, comme tout frottement cela engendre une transformation de l'énergie mécanique (ici due à la gravitation) en chaleur. Cette dernière énergie irradie et donc est perdue pour le système Terre/Lune.
D'un point de vue énergétique, il y a donc une perte de l'énergie qui crée les marrées (c'est très simplifié désolé pour les physiciens). On doit donc tendre vers un équilibre : ici des marrées plus faibles.
Un peu plus rigoureusement, la friction entraîne un ralentissement de la Lune sur son orbite mais à l'arrivée le moment cinétique du couple Terre/Lune compense cette perte en augmentant la distance Terre/Lune. Pour illustrer la conservation du moment cinétique vous avez déjà tous fait cette expérience dans l'autre sens : on se place sur un tabouret et on tourne, si on écarte les bras ça ralentit, si on les rapproche : ça s'accélère.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)