• Le ciel de Mars est-il rouge ou bleu ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #7113  par IKAN

Si voud rechercez sur le net sur cette histoire de ciel bleu sur mars .
On trouve des informations trés pertinentes sur le le sujet .

Des témoignages d'experts ,et même celuit d'un témoignage du tecnicien de la nasa qui avait régler l'appareil pour les photos .Il dit en gros (car il n'était pas content de le nasa ,qui aurait modifier les résultats de calibrage des couleurs )

Que la nasa aurait volontairement augmenter de 30 % le rouge sur les pphotos .

Et comme par azard ,si on diminue de 30 % le rouge sur ces photos .
On obtiens des image nettements plus naturelles ,et un ciel bleu !!

Le plus troublant ,la fameuse photos du cratère recouvert de glace blanche a des reflets bleu .Et la glace est parfaitement blanche .

Alor l'atmosphère serait rouge ,mais vue de l'espace sur le sol .La glace serait parfaitement blanche avec des reflets bleu ?Le blanc sur la photo (non retoucher ) ne devrait il pas être rosé ?Les réfets bleu sur cette glace ne peuve venir que d'un ciel bleu ...

Tous ça semble vraiment incohérent je trouve ...

Faite des recherches sur le net ,vous serait surpris ...
 #7120  par MIMATA

Wouhaou, j'adore ta photo de Mars, elle est superbe ! Tu peux me dire comment tu as procédé pour aboutir à une si belle image ? J'adore !

Bon, pour la couleur, on va remettre un peu les choses à leur place.

L'atmosphère n'est pas rouge ni bleu ni rien, c'est comme sur Terre, elle est transparente... Pour comprendre les couleurs, il faut bien comprendre les diffraction et les longueurs d'ondes.

La couleur que donne l'atmosphère dépend de la façon dont la lumière est "filtrée" par l'atmosphère.
La lumière du Soleil est blanche.
Plus cette lumière doit traverser d'atmosphère et de poussière, plus elle est filtrée or, comme sur Terre, les longueurs d'ondes bleu sont plus facilement filtrées que le rouge. Sur Terre, quand la lumière du Soleil traverse l'atmosphère à la verticale ou presque donc pendant la journée, ce sont les longueurs d'ondes bleu qui dominent, on voit donc l'atmosphère bleu...mais le soir, la lumière du Soleil traverse beaucoup d'atmosphère, elle est donc beaucoup plus filtrée et seules les longueurs d'ondes rouges traversent...on voit donc l'atmosphère rouge.

Sur Mars, c'est le même principe ! Sauf que sur Mars il ne pleut pas, l'atmosphère est donc beaucoup plus chargée en poussières qui filtrent en permanence la lumière, l'atmosphère est donc principalement rouge...mais...quand le Soleil est au zénith, l'atmosphère peut prendre en teinte bleu car l'atmosphère de Mars est assez fine et quand le Soleil est à la verticale, il ne traverse que peu d'atmosphère et la lumière est peu filtrée.

Bon, sinon, arrêtez avec vos délire paranoïaque sur la NASA... :Y-10: Les photos mises à disposition du public sont le plus souvent en fausses couleurs car elle permettent de voir des choses qu'on aurait du mal à voir sur des photos en couleurs naturelles.
 #7122  par IKAN

Ce qui a ouvert cette contreversse ,c'est que la nasa a dit que le ciel était rouge ,sur des photos soit disantes non retoucher ...

J'ai pue voire c'est photos de la nasa soit disante naturelles ,trés rouge.

Et les comparer avec 30% de rouge en moins ,et les détails étaient nettement mieux retranscrit ,avec un ciel bleu ...

Maintenant pourquoi la nasa fait ça je l'ignore ,mais c'est louche .

Un expert a précisait ,que plus la préssion atmosphèrerique est faible ,plus il y at des chances d'avoir un ciel bleu .(un expert de la nasa a dit paradoxalement la même chose l'or d'une interview )

Sur terre on a un ciel bleu ,pourtant la préssion est beaucoup plus forte que sur mars .
Plus on monte en hauteurs plus le ciel est bleu sur terre .Car la préssion diminut .

Arriver a une certaine altitude sur terre ,on obtiens la même préssion que sur mars .Pourtant le ciel y est trés bleu ,et pas rouge .

La poussière sur mars peut en éffêt rougir le ciel sur mars ,mais pas en permanance .Seulement durant la saison des tempètes de sables .
Or les clichet sont pris pendant les périodes trés calmes. Car ne me dite pas que la nasa choisit de faire des photos aux sols durant les tempètes!
 #7124  par jmarc

je pense comme Mimata que l'atmoshere est "transparente", mais chargée de poussières de Mars, et comme il y a énormément de vent, cela donne une dominante "rouge".
la photo de Mars, c'est pas trés difficile, avec un télescope et une webcam et un PC. Après il y a des logiciels de traitement pour cela comme registax ou Iris.
Celle ci date de 2005 et résulte de l'addition de 500 vues au foter d'un télescope de 200 mm. J'ai fait une jupiter acceptable ce week end , sur le même principe. allez je la poste dans la partie photo.

Le problème du rendu des couleurs est subjectif. Nous le faisons tous avec les appareils numériques. On peut retoucher ue photo qui tire trop sur le bleu ou le vert, parce que nous le savons, par rapport à nos repère. Yann arthus Bertrand sature volontairement les couleurs de ses photos pour leur donner ce rendu si particulier. Quand un humain sera allé sur Mars, il pourra donner la bonne tonalité, et encore ... Les goûts et les couleurs :)
 #7128  par karissia

bon, j'ai pas très bien compris ce que mimita à dit (car je suis débutante), mais bon ne vous moquez pas de moi lol, je rigole
mais j'ai un peut près compris le principe
bref, c'est vrai que les photos de jmarc sont très bien je suis allé voir celle de Jupiter, superbe, tu es un bon astronome
 #7138  par MIMATA

Ce qui a ouvert cette contreversse, c'est que la nasa a dit que le ciel était rouge sur des photos soit disantes non retouchées...

J'ai pu voir ces photos de la nasa soit disant naturelles, très rouge.
Tu affirmes beaucoup de chose mais tu ne cites jamais les sources précises. Les "on dit" ou "un expert", c'est bien vague. Pour vérifier ou infirmer une information, il faut savoir exactement qui a dit quoi et dans quelles conditions, les "on dit" n'ont pas de valeur. Pareil quand tu parles de photos ou d'images, il serait bien que tu nous les montre, pour qu'on sache de quoi tu parles, sinon on ne peut ni te croire, ni te contredire.

Bon, maintenant, si la NASA à dit que le ciel était rouge...ben c'est parce qu'il apparait rouge sur les photos ! Ils vont pas dire l'inverse ! Regarde les images d'Olivier de Goursac ici ou , il s'est justement attaché à tenter de recréer au plus proche les véritables couleurs de Mars, son travail est reconnus et même utilisé par la NASA entre autres pour mieux se rendre compte des couleurs "véritables", c'est à dire de ce que l'oeil humain verrait. En règle générale, on ne peut pas dire que le ciel ne soit pas rouge...
Idem si tu regardes toutes les photos de Mars mises en ligne par la NASA, tu en verra des rouges et d'autres recalibrées comme par exemple :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Biographie d'Olivier de Goursac
Olivier de Goursac a participé au centre NASA/JPL (le centre chargé des missions vers les planètes) aux missions martiennes Viking et Pathfinder. Dès 1980 il y séjourne dans l'équipe du programme Viking : c'est ainsi qu'il devient un vrai "Martien". En 1991, Taurus International et l'Ifremer, lui demandent de décliner son expérience pour cartographier avec précision l'épave du Titanic à partir de tous les films pris sur place : il réalise alors une maquette précise exposée au Centre National de la Mer "Nausicaa" (Boulogne-sur-Mer). En 1993, le JPL lui demande d'aider à créer le "Mars Education & Public Outreach Office" (Bureau des Relations Publiques des programmes martiens) sous la direction du Dr. Cheick Diarra. Il en devient le Correspondant pour la France, effectue la promotion des missions martiennes auprès du grand public, et participe à toute l'organisation de la communication de l'événement Mars Pathfinder aux USA en 1997. Auteur de "Visions de MARS" (Editions La Martinière - Tallandier), Olivier de Goursac est aussi membre de l'Association Planète Mars (Mars Society en France). Il est marié et père de 5 enfants.
Source : Planète Mars

Et les comparer avec 30% de rouge en moins ,et les détails étaient nettement mieux retranscrit ,avec un ciel bleu ...
C'es évident que si tu supprime la dominante rouge d'une photo, tu vas obtenir une image plus bleu...rien d'étonnant.

Un expert a précisait ,que plus la préssion atmosphèrerique est faible ,plus il y ait des chances d'avoir un ciel bleu .(un expert de la nasa a dit paradoxalement la même chose l'or d'une interview )

Sur terre on a un ciel bleu ,pourtant la préssion est beaucoup plus forte que sur mars .
Plus on monte en hauteurs plus le ciel est bleu sur terre .Car la préssion diminut .

Arriver a une certaine altitude sur terre ,on obtiens la même préssion que sur mars .Pourtant le ciel y est trés bleu ,et pas rouge .
Pour le coup de la pression athmosphérique, c'est faux. Plus tu montes dans l'atmosphère terrestre, plus elle est transparente comme je le disais. C'est pas pour rien qu'on installe les télescopes les plus puissants au monde en altitude, c'est bien pour avoir une atmosphère la plus transparente possible, rien à voir avec la pression.

La poussière sur mars peut en effet rougir le ciel sur mars, mais pas en permanance .Seulement durant la saison des tempètes de sable.
Pareil, je sais pas d'où tu sors ça mais les poussières en suspension dans l'atmosphère de Mars y sont en permanence. Certes il y en a fatalement plus quand il y a une tempête de poussière mais il n'y en a pas qu'à ce moment là.
Et je n'ai pas dit que c'était parce que la poussière était rouge que le ciel était rouge...bien que... j'ai dis que la poussière en général agissait comme un filtre qui ne laissait passer que les longueurs d'ondes rouges et bloquait le bleu, c'est différent.

De plus, on a observé de nombreuses mini-tornades sur Mars mais il n'y a pas eu de phénomène de tempête planétaire de poussière sur Mars pendant les 3 années d'observations au sol par les rovers MER.
Dust Devil : Image