• Geyser de Triton

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#2345  par dave35

zolad a écrit :Vous avez peut étre étais étonner un jour de constater que le gaz peut devenir liquide
Ben faites bouillir de l'eau dans une casserole (donc état = liquide), mettez un couvercle (= garder étét gazeux de l'eau = vapeur d'eau) et vous verrez que du liquide se forme sur le couvercle. C'est simplement que la vapeur d'eau se refroidi et donc en reviens à la température qui est la température qui amène l'état liquide de l'eau.

Donc le fait de passer de l'état gazeux à l'état liquide n'est pas qu'une question de pression, mais aussi de température. Pression et température sont souvent liées en chimie.

#2349  par ZOL@D

Oui merçi mais j'étais u courant ta pas une réponse a mon devoir de physique pour mercredi dave35

#2354  par MIMATA

Peut-être que Dave35 pourra faire un petit post rapide et scientifique sur le phénomène mais voilà ce que je peux te dire pour que tu comprenne.

Imagine que tu as dans la main une balle en mousse.Si tu la serre dans ta main, elle devient plus petite, si tu arrêtes de la serrer, elle reprend sa forme d'origine.

Bon, pour ton ballon dans la cloche, au début, il y a de l'air dans le ballon et l'air qui l'entoure dans la cloche. L'air de la cloche appuit (comme ta main sur la balle en mousse) et le ballon a donc sa forme "normale". Maintenant, si tu retire l'air de la cloche, plus rien n'appuit sur le ballon et celui ci occupe donc tout l'espace (en fait, le caoutchouc lui même continue d'appuyer mais le principe reste le même).
Il faut comprendre que l'air dans le ballon est sous pression, il pousse les bords du ballon de l'intérieur. Si rien ne s'oppose à cette pression interne, alors le gaz pourra occuper plus d'espace et le ballon grossit.
Il y a toujours autant d'air dans le ballon mais il occupe plus d'espace.

#2356  par ZOL@D

Ah okay 20/20 peut étre :Y-17:
Merçi MIMATA j'avais cerné le principe mais pour l'expliquer j'ai eu du mal