• Le ciel de Mars est-il rouge ou bleu ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #7786  par Stalker
 
d'après un artcile de Science & Vie que j'avais lu au CDI l'année dernière, le rouge serait effectivement surdosé sur les photos. Mais ce n'est pas fait expres. C'est juste que les robots possèdent deux filtres rouges, le premier est un rouge classique tandis que l'autre, appelé "ultrared" serait du rouge proche de la limite du visible (limite infrarouge quoi). Ils nous sortent donc des photos avec deux fois plus de rouge, et avec un rouge brique prononcé. Lorsqu'ils s'en sont rendu compte il on commencé à resortir certaines photos avec les vrais couleurs, mais on remarque qu'ils n'y pensent pas très souvent...
 #8637  par CynthiaSanchez
 
Le ciel n'est pas bleu ou rouge mais plutôt blanc/bleuté.
J'ai acheté" un livre de véritable photographie et on remarque facilement le ciel de couleur blanc cassé légèrement bleuté.
 #8649  par Fikou
 
mais c'est difficile de voir une atmosphère elle est transparente comme l'a dis je ne sais plus qui d'ailleurs :| :Y-50: Pour autant ça ne veux pas dire que le sol de mars et bleu.Si non j'ai travaillé sur les longueurs d'ondes en physique ( spectres lumineux et d'absorptions).Mais c'est vrais que sur la photo on vois un peu de bleu, c'est sûrement que la longueur d'onde bleu domine les autres ( quelqu'un avais dis un truc comme ça non ? :Y-50: )

bref voila.
 #8650  par Stalker
 
Vu que la diffusion de Rayleigh donne une note bleutée à l'atmosphère d'une planète, ou d'un autre corps transparent et comportant des particules en suspension, il ya forcement du bleu.

Après il y a le fait qu'il y a énormément de poussières rouges sur Mars, une poussière extrêmement fine et volatile. Je pense que l'atmosphère de mars doit varier de saison en saison, en passant d'un bleu pâle au lilas ou au rose.

Des exemples de dispersion de la lumière bleue. Dans l'ordre: l'atmosphère de la Terre, les anneaux de Saturne, un hémisphère de Saturne en "hiver", le même hémisphère avec les anneaux et Mimas, le minéral célestine, aérogel
Image
Image
Image
Image
Image
Image