• La forme des planetes

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #7159  par Xilrus
 
Voila , c'est peut etre une question...heu...con ! (désolé du mot)

Mais je me suis tjs demandé pourquoi les planetes sont rondes...
Dans la nature on trouve des formes carrés , triangulaires , ovales ect ect alors pourquoi toutes les planetes sont rondes :shock: ?! Pourquoi il n'y en a pas des ovales , des triagulaires , des cubiques ou encore des pyramidales :Y-26: ?
 #7160  par MIMATA
 
Les planètes sont plus ou moins rondes, sphérique pour être exact à cause de la gravité. C'est la gravité qui donne cette forme car en effet, la forme sphérique est la forme qui équilibre le mieux les forces qui s'exercent attirant la matière vers le centre. Les formes carrées ou pyramidales n'ont pas ces propriétés : les coins sont plus éloignés que les centre des faces, la gravité rééquilibre ça et redonne une forme plus ou moins sphérique.

En fait, la matière attire la matière. Donc dans un amas de matière informe, la force de gravité va s'additionner entre les particules qui composent cette matière et il va se former un centre du système. Ce centre sera le plus possible à l'intérieur, là où il y a le plus de matière.
La matière va donc plus être attirée par le centre du système que par les bords, chaque particule cherchant donc à s'approcher du centre or une sphère a l'avantage d'avoir tous ses bords à la même distance, donc chaque point à la surface est au plus près du centre.

Dans le cas des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), le gaz s'est accumulé autour d'une sorte de graine solide. Le gaz qui les compose étant un fluide, il peut facilement se repositionner autour de la graine pour tenter d'être au plus près du centre. La forme résultante et globalement sphérique.

Pour les planètes telluriques (Mercure, Vénus, La Terre et Mars), c'est un peu différent car elles sont composées de matériaux solides. Les planètes se seraient formées par accrétion de matière, c'est un peu le même principe que l'effet "boule de neige" : de la matière s'agglomère pour former une sorte de gros astéroïde, là aussi, la forme tend à être sphérique mais c'est moins net car les blocs solides ne peuvent pas se repositionner aussi facilement que pour les géantes gazeuses. Mais la gravité fait s'effondrer les endroits trop éloignée du centre du système pour équilibrer les forces.
Au bout d'un moment, cette accumulation de matière engendre une très forte pression au centre et la dégradation radioactive échauffe encore plus le tout, le centre du système entre en fusion et la matière solide qui le composait devient donc fluide, comme de la lave. Par ailleurs, les planètes étaient constamment bombardées par astéroïdes et des comètes lors de leur formation ce qui échauffait aussi la surface, les planètes telluriques se sont donc totalement transformées en planètes en fusion, de la lave qui s'est comportée comme un fluide ce qui a permis aux planètes d'adopter une forme sphérique toujours dans le même but : équilibrer les forces de gravité.

Il faut un peu nuancer car en fait la forme n'est pas parfaitement sphérique. Les planètes sont généralement aplaties aux pôles et ont un petit renflement à l'équateur à cause de leur rotation. La force centrifuge les déforme.
L'attraction des corps proches les déforment aussi. Chaque jour, le sol terrestre monte et descend de plus d'un mètre en direction de la Lune.
Sur Io, satellite de Jupiter, le sol monte de plus de 100m à cause de l'attraction de Jupiter (qui par ailleurs rend ce petit satellites volcaniquement très actif).
Certains objets de la ceinture de Kuiper semblent aussi avoir des formes plutôt ovales que sphériques.
Pareil pour les étoiles, certaines tourne relativement vite sur leur axe et sont donc très aplaties au lieu d'être bien ronde.

PS : La question n'est pas "con" mais au contraire tout à fait pertinente.
 #7162  par karissia
 
merci pour la question et merci pour la réponse, j'ai eu beaucoup plus d'information en lisant ça, en tout les cas j'ai remarqué que mimita donne de très bonne réponse détaillé, merci encore
 #7177  par Xilrus
 
Merci beaucoup pour ta reponse !!

En effet karissia tu as entierement raison , Mimata a tjs les bonnes explications !! Elles sont simples et claires , pas besoin de se prendre la tete a relire 5 ou 6 fois la meme phrase pour la comprendre ^^
 #7178  par MIMATA
 
Merci, je fais effectivement en sorte d'être le plus clair possible.
Cependant, mes réponses ne doivent pas toujours être prises comme argent comptant. Il se peut qu'elles soient incomplètes ou même partiellement fausses. En rédigeant la réponse sur la forme des planètes, je me suis quand même demandé si la pression ne jouait pas aussi un rôle...