Page 1 sur 1

Position des planètes dans le systeme solaire

Message non luPublié :jeudi 17 septembre 2009 à 20:44
par ben7622
Professeur de SVT en seconde nous constatons tous les ans avec nos élèves que la position des planètes du systeme solaire n'est pas quelconque. Plus on s'éloigne du soleil plus la distance séparant les planètes augmente.
Pourriez vous me dire si cette disposition obéit à une loi mathématique, et comment pourrait s'exprimer simplement cette loi ?

Avec tous mes remerciements.

Re: Position de splanètes dans le systeme solaire

Message non luPublié :samedi 19 septembre 2009 à 11:42
par MIMATA
Tu trouveras des informations grâce aux lois de Kepler.

Sinon, je sais qu'il y a une loi qui décrit l'éloignement des planètes entres elles, voici les distances moyenne au Soleil en UA (1 Unité Astronomique = 1 distance Terre-Soleil = 150 000 000 km)

Mercure : 0,4
Vénus : 0,7
Terre : 1
Mars : 1,5
Cérès : 2,8 (dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter)
Jupiter : 5,2
Saturne : 9,5
Uranus : 19,3
Neptune : 30
Pluton et Charon : 39

Mais cette loi n'est pas universelle, ça dépend en fait de la masse des planètes et des interactions qu'il peut y avoir entre les planètes voisines...

Quoiqu'il en soit, on avait remarqué qu'il y avait une certaines forme de logique, une sorte de série mathématique et c'est d'ailleurs en remarquant celà qu'on a pendant longtemps cherché une planète entre Mars et Jupiter parce qu'on voyait bien qu'il aurait dû y en voir une à cet endroit. On n'a pas vraiment trouvé de planète...quoi que maintenant on considère que Cérès pourrait remplir ce rôle...mais par contre on a découvert la ceinture d'astéroïde à cet endroit.
Toujours en vertu de cette loi, on a longtemps cherché une planète après Neptune pour finalement découvrir Neptune et le raisonnement a continué pour cherché la fameuse 10e planète qui était censée se trouver au delà de Pluton mais on s'est rendu compte qu'au delà de Pluton se trouvait une vaste zone contenant des milliards de petits corps dans une sorte de deuxième ceinture d'astéroïde, ce quon appelle la ceinture de Kuiper.

Re: Position de splanètes dans le systeme solaire

Message non luPublié :samedi 19 septembre 2009 à 14:02
par Xilrus
si j'ai bien compris , avec un calcul ( comme une suite aritmétique ( désolé pour l'hortographe XD)) on pourrai calculer avec une certaine presicion l'endroit de planete ?

je pensais que les planetes se placent de cette facon a cause de l'atraction du soleil (dans notre systeme) celle qui resiste le mieu sont plus eloignées par rapport a celle qui resistent le moins

Re: Position de splanètes dans le systeme solaire

Message non luPublié :dimanche 20 septembre 2009 à 18:16
par jmarc
Bonjour,
Il y a la loi de titus bode :

r = 0.4 + 0.3 * 2n
avec n=1 pour la terre
http://www.areopage.net/MC.html
c'est pas précisé dans le lien mais je crois que cela ne marche pas pour Neptune et pluton, mais cette dernière n'est plus considérée comme planète