Page 1 sur 1

Aernus: la nouvelle neuvième planète?

Message non luPublié :samedi 24 octobre 2009 à 22:38
par Stalker
L'info date un peu, mais je trouve cette hypothèse très intéressante. C'est en parlant du modèle de Nice dans la partie exoplanètes que je me suis souvenu de cette planète hypothétique.

Oui j'ai bien dit hypothétique. Cette planète n'a pas été découverte, elle le sera sans doutes un jour, si elle existe, ce qui n'est pas sur.

La différence entre elle et les autres planètes X? Entre les planètes prédîtes avec la loi périmée de Titus-Bode et les Nibirus issues de l'imagination féconde (ou pas) de complotistes adeptes de scénarios catastrophes, il n'y a rien eu de sérieux pour le moment.

Aernus (c'est son surnom) a quand à elle, a été intégrée au modèle de Nice (expliquant la configuration de notre système solaire) pour expliquer le fait que non seulement la ceinture de Kuiper est 300 fois plus vide que prévu, et qu'en plus elle possède une frontière abrupte inexpliquée. De plus, les chercheurs ayant prédit son orbite l'on fait en étudiant l'orbite d'objets dont les trajectoires restent inexpliquée, comme par exemple Sedna.

Aucune des soit disantes théories de planètes supplémentaires précédentes n'ont été prises au sérieux, non pas parce que les scientifiques sont fermés à l'introduction d'une nouvelle planète ou étoile dans le système solaire, mais simplement parce que aucune de ces théories ne s'appuie sur des preuves scientifiques. C'est tout l'inverse de Aernus

Formation

Aernus se serait formée entre Neptune et Uranus, lorsque les orbites deux deux planètes étaient inversées. Sous l'influence de Jupiter et de Saturne, Neptune migre derrière Uranus, Aernus la suivant dans ce mouvement, elle s'intercale entre la planète géante et la ceinture de Kuiper.

Elle participe avec Neptune à l'injection des objets de la ceinture de Kuiper dans le système solaire interne et donc au grand bombardement tardif.

Mais les orbites de ces deux planètes sont instables. Neptune étant plus massive, elle acquière l'orbite qui lui convient le mieux et repousse de plus en plus à chaque révolution l'orbite d'Aernus. Durant cette migration, la neuvième planète vide petit à petit la ceinture de Kuiper.

Finalement l'orbite d'Aernus se stabilise sur une orbite inclinée de 20° à 40° et très excentrique, entre 80 et 270 UA du Soleil.

Pourquoi ici? Parce que c'est la première zone stable pour elle qu'elle rencontre, mais aussi parce que c'est juste au delà de l'orbite de résonance 2:1 avec l'orbite de Neptune, qui correspond à la Falaise de Kuiper. En effet, contre toute attente il n'y a quasiment aucun transnéptunien avec un demi grand-axe plus grand que 50 UA. Cette zone aurait été tout simplement vidée de tout corps.
Image
Dimensions et composition
Aernus serait aussi grosse que la Terre (10000-16000 km de diamètre) pour une masse comprise entre celle de Mars et celle de la Terre (entre 0,3 et 0,7 fois la masse de la Terre).

Elle ne serait pas composée de roches, mais d'un mélange de roches et de glaces. En effet elle ne s'est pas formée avec les autres planètes telluriques, mais avec les géantes gazeuses, dans un environnement riche en glaces.
Image

Comment et quand la découvrir?
Si Aernus n'a pas été découverte, c'est parce que son orbite est très inclinée. En effet la plupart des programmes de recherche de transneptuniens se concentrent sur les alentours du plan de l'écliptique. Ou alors, elle n'existe tout simplement pas!

En tout cas, le programme Pan-STARRS débutant en 2010 devra découvrir une grande partie des corps de la taille de Pluton ou plus gros. Pourquoi pas Aernus?

Re: Aernus: la nouvelle neuvième planète?

Message non luPublié :dimanche 25 octobre 2009 à 16:53
par MIMATA
Fascinant ! J'apprends plein de choses ces temps ci, après le modèle de Nice, voici une hypothèse concernant une nouvelle planète dont je n'avais encore jamais entendu parler. je n'imaginais pas qu'un système puisse être stable alors que les orbites de planètes peuvent s'intervertir...déjà que l'orbite de Pluton et de Neptune puisse se croiser me paraissait étrange mais carrément s'inverser c'est chaud !

Re: Aernus: la nouvelle neuvième planète?

Message non luPublié :dimanche 25 octobre 2009 à 17:12
par Stalker
Les orbites se sont inversées car elles n'étaient pas stables. Elles l'on fait pour tendre vers la stabilité. C'est désormais impossible dans le système solaire (deux satellites de saturne le font par contre à chaque révolution)

Re: Aernus: la nouvelle neuvième planète?

Message non luPublié :samedi 9 janvier 2010 à 13:05
par damaris
j ai entendu parle de cette planete mais je ne connaissais pas de donnes sur celle ci genre sa masse,sa densite ou son diametre etc mais ce que je trouve etrange c'est que les atronomes n'en parle pas beaucoup .

Re: Aernus: la nouvelle neuvième planète?

Message non luPublié :samedi 9 janvier 2010 à 21:52
par Stalker
Ils n'en parlent pas beaucoup car ça reste qu'une hypothèse pas vérifié. sils la découvrent ils en parleront plus!