• (136108) Haumea, un ballon de rugby interplanètaire

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #7732  par Stalker
 
(136108)Haumea, aussi connue sous l'appellation provisoire 2003 EL61 et le surnom Santa, est une planète naine orbitant dans la ceinture de Kuiper. Il s'agit de l'un des objets les plus étranges et les plus intéressants de cette région du système solaire.
Découverte
Officiellement, Haumea (alors appelée 2003 EL61) a été découverte par l'équipe de J.L.Ortiz et fut annoncée le 29 juillet 2005. Il est en fait possible que l'astre ait été volé par l'équipe d'Ortiz à l'équipe de M.E.Brown, célébre pour avoir découvert une grande partie des transnéptuniens géants connus à ce jour, dont Éris, le plus imposant.
Orbite
Haumea possède une orbite typique d'un grand cubewano: elle est assez excentrique et inclinée. Bien qu'elle ne soit pas en résonance orbitale avec Neptune, elle est proche de la résonance 7:12. Cette zone est instable et l'influence de Neptune tend à rendre son orbite plus excentrique encore que ce qu'elle est aujourd'hui. Elle pourrait rentrer dans le système solaire interne et devenir dans quelques millions d'années la comète la plus brillante et la plus grande jamais observée.
Image
Caractéristiques
La planète naine étant entourée de deux satellites, il a été possible de mesurer sa masse, soit 28% de celle de Pluton.
Elle tourne sur elle même en moins de 4 heures, soit plus rapide que n'importe quel objet de grande taille dans le système solaire. Cette rotation très rapide est responsable de la forme de l'objet: Haumea n'est pas ronde, mais elle a la forme d'un ellipsoïde à trois axes.
Image

Haumea est essentiellement un corps rocheux. La glace dont est composé à moité le transneptunien standard aurait été détruite lors de l'impact responsable de sa rotation et de la formation de ses lunes. Elle ne se trouve désormais qu'à la surface de l'objet, sous force cristalline, ce qui suggère qu'elle a été renouvelée récemment. Sa surface est donc presque blanche et très brillante. Il s'agit même de l'un des objets les plus brillants de la ceinture de Kuiper.

La seule autre information que l'on possède en dehors de la présence de glace est celle de l'existence d'une tache plus rouge et plus sombre à sa surface. Il pourrait s'agit d'un cratère d'impact révélant l'intérieur de l'objet.
Image
Modélisation informatique de la rotation d'Haumea avec sa tache rouge. Credit: P. Lacerda .
Statut
Haumea a été l'un des astres dont la découverte a conduit à la déclassification du statut de planète. En effet, sa plus grande longueur est à peu près égale au diamètre de Pluton et elle évolue sur une orbite proche de celle de l'ancienne planète.

On pourrait d'abord penser qu'Haumea ne replis pas les critères d'une planète naine. En effet, elle n'est pas tout à fait sphérique. Néanmoins, elle est en équilibre hydrostatique, c'est à dire que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide, qui auraient tendance à la rendre irrégulière (comme les astéroïdes). Si elle est oblongue, c'est uniquement à cause de sa vitesse de rotation extrème.

En ce qui concerne les autres critères pour accéder au rang de planète naine, elle les respecte. En effet elle tourne autour du Soleil et n'a pas fait nette place sur son orbite.

Qu'elle soit une planète naine ou pas, Haumea est un cubewano, ou CKBO (Classical Kuiper Belt Object). C'est à dire qu'elle orbite dans la ceinture de Kuiper et qu'elle n'est pas en résonance orbitale avec Neptune.

Comme tout les transnéptuniens qui sont en même temps des planètes naines, Haumea est un plutoïde.
Satellites naturels
Haumea possède deux satellites naturels: Haumea I Hi'iaka et Haumea II Namaka.

Famille collisionnelle

L'impact qui a provoqué la rotation rapide d'Haumea et la formation de ses satellites a aussi laissé derrière elle une famille de débris ayant la même composition que la planète naine et qui la suivent sur son orbite. Il s'agit de la famille Haumea qui compte au moins huit membres.
 #7733  par MIMATA
 
Sur le site, les objets de la ceinture de Kuiper comme les cubéwanos ne sont malheureusement pas traités mais je vais faire un lien direct vers ce sujet du forum qui est très complet tout en restant à la portée de tous.

Si tu es d'accord et si tu as l'intention de faire plusieurs sujets sur ces drôles d'objets, je ferai de même avec les futurs sujets de ce genre.
 #7735  par Stalker
 
Pas de problèmes ;)

Si j'ai bien compris, ton site est essentiellement axé sur les planètes et leurs satellites non?
 #7736  par MIMATA
 
Oui, il est censé faire un bestiaire le plus complet possible des planètes et satellites du système solaire mais, dans la nouvelle version, j'essaie d'ouvrir aussi à des notions concernant l'Univers, la galaxie etc. je voudrais même faire des pages sur les volcans, la météo, les nuages, la lumière, l'histoire de la conquête spatiale, etc.
 #7737  par Stalker
 
Je pense que en toute logique, si tu met Cérès, Pluton et Éris, tu devrais aussi mettre Makemake et Haumea... Toutes les 5 sont des planètes naines au même titre.
 #7740  par MIMATA
 
Surement..mais en fait je les connais pas...c'est pour ça !