• Eloignement de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #31844  par bongo
 
Pour une explication avec les mains... les forces de marée de la lune provoquent sur terre des marées, c'est-à-dire des bourrelets (ça donne à la terre une forme ovoïde).

Dans le cas où la terre présenterait la même face à la lune, et bien l'axe de l'ovoïde serait aligné avec l'axe terre-lune. Cependant, la terre tourne plus vite que la lune (période en 24h alors que la lune c'est en 27 jours quelque chose comme ça, je parle de période lunaire sidérale, mais peu importe la différence).

Du fait de la rotation de la terre, le bourrelet est un peu en avance sur la lune (alors je crois que c'est quelque chose comme 3 degrés).

Le fait que les deux axes ne soient pas alignés induit un couple. Ce couple a pour effet de ralentir la rotation de la terre. Mais ce couple a pour effet d'accélérer la rotation de la lune. Donc qui dit donner de la vitesse à un objet en orbite, dit augmentation de son rayon (ou pour parler plus exactement de son demi-grand axe), et donc éloignement de la lune.
 #32560  par Cyril
 
Très bon résumé bongo et Gbs ! 0-icon_cheesygrin
On peut difficilement simplifier, mais je vais essayer assez gravement :

Imagine une roulette de casino qui tourne :
Image

Si elle tourne très vite, la bille qu'on représente par la Lune va s'écarter de la terre qui représente le centre de la roulette ! C'est se qui se passe en se moment pour la Lune et la Terre, la vitesse de rotation de la roulette et plus importante que la vitesse de la bille, et donc celle ci accélère !

Si elle tourne a une vitesse égale, la bille et la roulette vont sembler se déplacer en harmonie ! C'est se qui se passe pour Pluton et Charon. La bille n'accélère ou ne décélère pas car la vitesse de rotation de la roulette et la même que la vitesse de déplacement de la bille et ne subit donc aucun effet !

Si enfin elle tourne a une vitesse inférieur, la bille va se rapprocher du centre de la roulette ! C'est le même phénomène qui va entrainer la destruction de Phobos sur Mars ! La roulette ralentie la bille qui se déplace plus vite que la roulette ne tourne sur elle même !

Pour le modèle que j'ai présenter, la friction et la cause du changement de vitesse de la bille, on peut imaginer que pour la réalité, la friction agit comme le phénomène des marées !

J'espère avoir était assez clair Y-17 ?!
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7