• Eloignement de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #31641  par Cyril
 
Et bien non cher Gbs,
L'orbite de la lune est incliné d'environ 5° sur le plan équatorial terrestre.
 #31645  par Gbs
 
C'est bien ce qu'il me semblait, donc comment synchroniser deux mouvement de rotation avec des axes non parallèles....joli problème de mécanique.
 #31647  par Cyril
 
Et bien justement, c'est une questions et j'ai effectuer des recherches.
D'après se que j'ai pus trouver, les forces de marée et les interactions gravitationnelle sont plus complexe que se que je pensais :

Pour résumer, la Lune na pas toujours eu cette inclinaison, elle l'étais bien plus avant ! Mais les forces de marée terrestre couplé à la rotation de la terre, on naturellement changé cette inclinaison pour celle d'aujourd'hui.

C'est aussi a cause de se même phénomène que la majorité des planètes de notre système solaire son sur une orbite proche du plan de l'écliptique de Jupiter qui est la plus massive !

Voici une source de wikipedia pour résumé grossièrement se que j'ai précédemment dit :
Avec celle du Soleil, l'influence gravitationnelle de Jupiter a modelé le Système solaire. Les orbites de la plupart des planètes sont plus proches du plan orbital de Jupiter que du plan équatorial du Soleil (Mercure est la seule qui fasse exception).


Le même phénomène est donc présent pour le couple Terre-Lune, et cette dernière devrais voir son inclinaison diminuer encore [..] mais surement jamais suffisamment pour obtenir une inclinaison de 0° ( peux probable ).
 #31655  par Cyril
 
Ah Y-45 ? Je n'est cité que la partie inintéressante, le reste n'avez pas de rapport directe avec l'éloignement de la Lune et quitter la page pour aller voir une petite citation ne me sembler pas valoir le coup Y-35 !

Néanmoins j'espère avoirs tout de même éclairci le sujet ! Y-15
 #31798  par Kepler
 
Bonjour je suis nouveaux dans le forum si la lune s'eloingne de la terre sa va causer des ras marré la vitesse de rotation de la terre va augmenter et la vie serai impossible c'est pour ça on surveille la lune tous les jours presque
2-p0307
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7