• Eloignement de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #20884  par Cacahuète
 
Donc à mesure qu'elle s'éloignera on aura plus de marées. Je me trompe? Y-15
 #20885  par MIMATA
 
Non tu ne te trompes pas, c'est bien ça...m'enfin il y en a pour un moment quand même, genre plusieurs milliards d'années.
 #20890  par Cacahuète
 
Ah ok d'accord. Bon d'ici là je ne serai plus là 2-smile3
 #20899  par bongo
 
Les forces de marée, pour un corps d'une taille donnée varient en 1/r^3.
Vue l'éloignement de la lune, sur un an, les forces de marées vont varier de 1 sur 10 milliards... donc c'est imperceptible sur 1 an. Sur 1 milliard d'année ça varierait de 1/10ème (en extrapolant une variation linéaire de la distance en fonction du temps, ce qui n'est pas réaliste).
 #31594  par Cyril
 
C'est une question intéressante Xilrus !

Pour ma pars, je sais que la lune s'éloigne de la terre de quelques centimètres par ans (3,78cm), ceci est une valeur vraiment ridicule a l'échelle de temps humain !
Les effets de marrée sont bien la cause de la plus part des phénomène.

Pour ta question, je pense que la lune est la terre vont trop s'éloigner pour que leur synchronisation puissent a terme finir par une orbite synchrone de la Terre et la Lune !

Mais il n'y a pas d'inquiétude a avoir pour voire un jours "partir" la lune :
La Terre a une sphère d'influence gravitationnelle dans laquelle se trouve la Lune (sphère de Hill)

Pour la Terre, le rayon atteint 1,5 million de kilomètres, soit 0,01 ua. La Lune orbite à la distance de 370 000 km et est donc située bien à l'intérieur de la sphère de Hill terrestre.


Il n'y a donc pas souci a se faire Y-43
 #31639  par Gbs
 
La Lune orbite-t-elle dans le plan de rotation de la Terre ?
Si c'est le cas la synchronisation est possible sinon....je ne suis pas là.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7