• Eloignement de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #7962  par Xilrus
 
Salut ,

Voila je vais peut etre poser une question idiote mais il y a un truc qui me turlupine depuis quelques temps...

J'ai du mal a comprendre comment se fait que la lune s'eloigne petit a petit de la terre...D'accord elle tourne autour de la terre , avec la vitesse elle s'eloigne je vois le principe c'est un peu comme une balle au bout d'un fil , on tient l'extremité du fil ,on fait tourné , plus la vitesse augmente plus la balle s'eloigne sur point de rotation.

L'attraction de la terre n'est pas asser forte pour empecher que la vittese de rotation de la lune face que celle ci s'eloigne petit a petit de jour en jour ? Ou alors je suis a l'ouest et j'a irien compris ...
Dernière modification par Xilrus le samedi 5 décembre 2009 à 13:56, modifié 1 fois.
 #7964  par MIMATA
 
L'attraction de la terre n'est pas asser forte pour empecher que la vittese de rotation de la lune face que celle ci s'eloigne petit a petit de jour en jour ?


Oui, voilà. Je me trompe peut-être mais il me semble que la Lune s'étant formée plus tard que la terre à la suite d'un impact, la Lune donc a une vitesse de révolution autour de la Terre qui est encore trop importante. Elle s'éloigne donc petit à petit de la Terre pour ralentir et la terre aussi ralenti du fait de cet éloignement.

En tout cas, aucune question n'est idiote si elle est posée avec sincérité, par contre, les réponses peuvent être complètement bip bip bi bip !
 #7965  par Xilrus
 
Oki ,

Donc si la lune s'eloine trop ,la lune sera un jour peut etre trop loin pour que l'attraction de la terre la raproche d'elle.Que se passera t il ? la lune deviendra donc un "astre vagabon" et pourrai rentrée en colision avec une planete ou un satelite d'une planete? ou sortir du systeme solaire projeter par sa vitesse? ou encore peut etre se racrocher a une autre planete plus grosse et plus attractive et devenir un satelite a par entiere de cette derniere ?
 #7968  par Stalker
 
en fait, si la Lune s'éloigne de la Terre, c'est parce que la période de rotation de la Terre (1jour) est inférieure à la période de révolution de la Lune autour de la Terre. La Lune provoque donc des marées sur Terre, ce qui dissipent de l'énergie. En fait par les forces de marée, de l'énergie est transmise su moment cinétique de la Terre (due à sa rotation) au moment cinétique de la Lune. Le jour et le mois s'allongent donc. À l'époque des dinosaures par exemple, la Lune était beaucoup plus proche et la Terre tournait en 22h.

Le phénomène inverse existe sur les jupiters chauds, des planètes tournant en quelques jours seulement autour de leur soleil. Leur année dure moins longtemps que la rotation de l'étoile, ce qui à tendance à transmettre à l'inverse le moment cinétique de la planète à l'étoile. La planète chute donc vers l'étoile.

Pluton et Charon sont par contre à l'équilibre: les deux astres tournent l'un autour de l'autre en même temps qu'ils tournent sur eux même.
 #7969  par MIMATA
 
L'éloignement de la Lune devrait donc se stabiliser, elle ne sera pas éjectée si je comprends bien non ?
 #7970  par Stalker
 
Non non la Lune sera bien éjectée. Elle sortira du rayon d'influence de la Terre bien avant que la Terre ne se synchronise.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7