• Classification des planètes

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #8143  par utoplah

Coucou à vous :Y-17:

Il existe une classification des planètes du système solaire.Dans cette classification on y trouve les conditions qu'il faut remplir pour être une planète ou un satellite tellurique, une étoile, une comète, une planète géante(ou gazeuse), ...
C'est bien beau tout cela, mais comme se fait-il que Pluton ne soit plus considérée comme une planète(je pense que la question est de nombreuses fois posée) juste parce qu'elle"n'a pas fait le vide autour d'elle ?(j'entends par la qu'il n'y est pas d'objets qui soient dans son orbite).

J'aimerais aussi savoir s'il y a d'autres caractéristiques prises en compte (a part la densité et le diamètre du corps céleste) pour dire que tel ou tel objet est ou non une planète, un astéroïde, ...

Merci de tout coeur
 #8379  par Doby

Alors, il faut savoir que si pluton ne fait plus partie du système solaire cela n'est pas du au fait qu'aucun objet soit en orbite autour d'elle. (Vénus n'a pas de satellite).
Mais tu a la réponse dans ton dernier paragraphe. Car pour savoir si pluton est ou n'est pas une planète il faut se référer à la définition d'une planète( définiton qui n'a jamais était clair voir vidéo pluton).

Nous avons un sujet avec une vidéo qui explique très bien le fait:
" Vidéo sur Pluton : Adieu Pluton !"
 #8384  par adri92

aussi parce-que nous découvrons de plus en plus de mini planète dans notre système solaire , et si nous considérons pluton comme une planète , dans 20 ans , il y aura deux fois plus de planète , et bien sur que si pluton a quelque chose qui l'accompagne dans son orbite , Charon !!!!!!!!!!!!!!!!
 #8394  par Stalker

bon d'abord je vais répondre aux questions sur le "a fait le vide dans son entourage orbital", je l'ai déjà fait sur un autre post, alors je copie

Il faut plutôt lire le point (c) comme ça: un corps qui contrôle son voisinage orbital.

En effet plusieurs planètes partagent leur orbite avec d'autres corps. Mais ces corps, au même titre que des satellites sont soumis à la planète. Je m'explique.

Prenons le cas de Neptune et Pluton:

Neptune est une planète qui partage son orbite avec d'autres corps ou alors en côtoie de très près. Parmi eux on trouve les corps sur les orbites de résonance 1:1 (Troyens), 3:2 (plutinos), 2:1 (twotinos). On peut ajouter à ça les Centaures de Neptune, et ainsi de suite.

Neptune, par sa masse sensiblement supérieure à celle de ses voisins contrôle l'espace environnants.
-Certaines orbites près d'elle sont de véritables puits gravitationnels dans lesquels s'engouffrent tout les transneptuniens qui passant par là. Ce sont les orbites de résonance 1:1, 3:2 et 2:1.
-D'autre orbites, quelconques, sont stables.
-Certaines orbites sont instables, comme la résonance 7:12 dont se rapproche Haumea: tout corps entrant en résonance 7:12 avec Neptune se voir catapulté hors du système solaire, où à l'inverse, vers le Soleil.

Maintenant prenons le cas de Pluton. Il est en résonance 3:2 avec Neptune. C'est un plutoïde. Il partage son orbite avec au moins 200 objets semblables à lui même. Si Neptune change de place, les objets résonants la suivront, car ils lui sont soumis. Si un plutoïde dévie de sa trajectoire, il est automatiquement recapturé par la résonance, ou éjecté.

Je peux vous montrer un diagramme montrant le nombre de transneptuniens en fonction de leur demi-grand axe. C'est absolument flagrant que Neptune est le roi de la ceinture de Kuiper.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/TheKuiperBelt_75AU_All.svg/550px-TheKuiperBelt_75AU_All.svg
Ce diagramme est peut être un peu abstrait, alors je vous en propose un autre.

Sur ce deuxième diagramme, on a orienté les orbites des transneptuniens dans le même sens. On voit apparaitre trois familles
Les Cubewanos, ou transneptuniens classiques, avec orbites quasiment circulaires. Ces derniers sont en dehors des résonances orbitales. Leurs inclinaisons sont assez diverses
Les objets en résonance sont presque aussi nombreux que les cubewanos. Ils ont tous une orbite très elliptique mais moyennement inclinée.
Les objets épars sont des objets ayant autrefois croisé Neptune ou étant entré dans une résonance instable: ils ont été éjectés sur des orbites très diverses.

http://wpcontent.answers.com/wikipedia/commons/thumb/5/58/TheKuiperBelt_Projections_100AU_Classical_SDO.svg/240px-TheKuiperBelt_Projections_100AU_Classical_SDO.svg
C'est pour cela que je pense que la nouvelle définition de l'UAI est très bonne, bien que mal formulée. Elle permet de faire la distinction entre le roi et le sujet, si j'ose dire. Les planètes sont les modeleurs du système solaire, les petits corps et les planètes naines sont spectateurs ou victimes. Le statut de planètes est un prestige.

La catégorie de planètes naines a été crée pour indemniser Pluton et ses cousins. En effet, bien qu'ils soient sujets d'une autre planète, ils ont acquis une taille et une influence non négligeable. Les classer en tant que vulgaires astéroïdes serait... insultant.
 #8662  par ryuuku

jui désole stalker mais j'ai rien compris a ton texte :Y-33: ^^ trop compliqué pour moi serai se possible de m'explique un peu plus simplement s'teu plait :Y-42: