• Existe t-il des planétes géantes tellurique ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #8588  par Fikou
 
Bonjours !


Voila j'ai une petite question, existe t-il des planetes géantes téllurique?

Car si on prend le cas de notre systeme solaire, les planéte géantes sont tous gazeuse.

De plus les planetes a proximité sont tellurique est pas gazeuse et vise-vers ça, les planetes gazeuse ne sont pas a proximité du soleil.
Voila j'aimerai savoir si il y a une raison physique à cela. merci.
 #8593  par MIMATA
 
Il semble qu'il existe des planètes extra-solaires telluriques qui soient beaucoup plus grosses que la Terre mais de la à les comparer à nos planètes géantes de gaz je pense qu'il y a encore de la marge...mais pourquoi pas...je ne vois pas vraiment de raison pour qu'une planète tellurique soit limitée en taille.

Par contre, c'est sûr qu'il n'y en a pas à proximité de nous, il faut change d'étoile pour avoir une chance d'en trouver une.

Stalker t'en dira plus sur les planètes extra-solaires que l'on a déjà découvert et qui sont bien plus grosses que la Terre (qui est la plus grande planète tellurique du Système Solaire).

Quand à l'explication physique...je crois que pour le moment rien n'est sûr. On avait cru comprendre pourquoi les planètes se répartissaient comme ça mais notre modèle basé sur le seul système planétaire connu (le notre) est tombé en morceau dès qu'on a commencé à observer les autres systèmes planétaires.
On pensait que la matière se répartissait de façon logique, en fonction de la densité et de certains paramètres physiques comme le point de changement d'état (liquide, gazeux, solide, plasma, etc...) mais les récentes observations ont remis toutes nos certitudes à plat.
Dans les autres systèmes, on observe des planètes géantes gazeuses très proche de leur étoile, des telluriques excentriques très éloignées, bref, un peu de tout et n'importe quoi ce qui fait que finalement, tout ce que l'on sait, c'est qu'on ne sait pas trop....
 #8595  par Fikou
 
Merci MIMATA et donc c'est juste une coincidence que dans notre systéme les planétes tellurique soit à proximité du soleil, tendis que les planétes grosses sont gazeuse et sont plus éloingnés ?
 #8596  par MIMATA
 
Non, il y a surement une explication physique et d'ailleurs on en été persuadé jusqu'à il y a peu. Au regard de notre système solaire, les planètes ne sont pas là par hasard, c'est la conséquence de la gravitation, de l'interaction entre les différents corps, y compris les planètes entre elles, mais aussi le répartition de la matière au sein du disque d'accrétion primitif qui ensuite à donné naissance au Système Solaire.
Ce que je dis, c'est que ce que l'on croyait avoir compris vient de s'écrouler à cause de nouvelles observations qui viennent contredire nos précédentes conclusions. Il faut donc que l'on retravaille et qu'on arrive à trouver tous les éléments qui entrent en compte dans la répartition des planètes.
 #8598  par Fikou
 
Ok merci mimata, j'ai une autre question :
Tu pense que c'est à cause de Jupiter que la ceinture principal n'a pas pus devenir une planéte. Peu etre bien que jupiter a influencer par sa gravité la ceinture principale en enpéchant les roches de se colmater pour creer une finalement une planete planete ?

Et si oui ? C'est pareil pour la ceinture de kuiper ou est-elle tros éloigné???? :Y-50:
 #8599  par Stalker
 
Une géante gazeuse qui crame trop devant une étoile devrait perdre toute son atmosphère pour ne laisse que le noyau, elle serait donc tellurique. On appel ça une planète chthonienne.