• Jupiter a perdu une rayure

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #9138  par Stalker

Image

Bonjour

Jupiter est passé derrière le Soleil et pendant cette période il était inobservable. Une fois revenu dans le ciel nocturne, un astronome amateur découvre qu'une bande sombre a disparue!

http://fr.news.yahoo.com/68/20100512/tsc-mais-o-est-donc-passe-la-rayure-de-j-04aaa9b.html
 #9142  par MIMATA

Je ne conteste pas l'info mais quelque chose m'intrigue quand même, est-ce bien la même zone qui est montrée ? Je sais que les couches nuageuses se déplacent à différentes vitesses mais là, non seulement la "bande" a disparu mais toutes les formations météos aussi, plus de grande tâche rouge, ni aucune autre dépression d'ailleurs, ni même les autres bandes nuageuses, celle du haut par exemple n'était pas aussi visible, celle du bas a disparu mais est-ce le cas sur toute la surface ?
 #9170  par Stalker

La bande est toujours là mais elle a perdu sa couleur. La GTR est toujours là mais du coté nocturne. c'est d'ailleurs interessant puisque maintenant par contraste elle sera super bien visible:D

Sinon ce genre de "décoloration" (puis recoloration) se fait régulièrement tout les 10-15 ans.

PS: la voici ta GTR
Image
 #12383  par barnard 3

En fait, elle n'a pas changé de couleur mais elle est recouverte de nuages d’ammoniac.