Page 1 sur 2

Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 9 juillet 2010 à 05:45
par Zéphyr
Bonjour, une question me taraude. A part l'activité volcanique, est-ce que d'autres phénomènes sont à l'origine de l'apparition de montagnes sur les planètes telluriques ? La gravité joue-t-elle un rôle ?
Merci lol

Re: Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 9 juillet 2010 à 07:41
par Stalker
Plus une planète est massive et plus ses montagnes sont petites.

Et sinon, il y a aussi les impacts de météorites qui peuvent créer des montagnes, et des mouvements telluriques mineurs sur Vénus.

Re: Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 9 juillet 2010 à 08:47
par MIMATA
L'activité volcanique de certains satellites comme par exemple Io est induite par l'énorme effet de marée de Jupiter, ce n'est donc pas une activité volcanique comme sur Terre mais bien un effet gravitationnel. Bon, par contre je sais pas si ça façonne vraiment les reliefs sur Io...

Toujours sur Io, il y a aussi des geysers eux aussi causés par l'effet de marée. Ces geysers expulsent de la matière qui retombe et s'accumule pour former des reliefs doux.Image

Autre exemple, sur Japet (Iapetus), une étrange chaine de montagne parcoure toute la planète, enfin, le satellite au niveau de l'équateur. Ce relief est le résultat de l'accumulation de minuscules poussières d'anneaux que Japet à accumuler sur son orbite !
ImageImage

On sait aussi que, comme sur Terre, certains reliefs ont été formés par l'érosion, même si ce phénomène crée plutôt des dépressions que des reliefs élevés. Valles Marineris sur Mars en est l'exemple le plus caractéristique.Image
En tout cas, ça crée des reliefs impressionnants.

Toujours sur Mars, le vent façon des champs de dunes, qui sont finalement des montagnes mouvantes.
Image

D'autres dunes sont constituées de glace carbonique et forment elles aussi des reliefs.Image

Encore un exemple de relief d'origine non volcanique, ceux d'Europe. Europe est un satellite de Jupiter couvert de glace, une sorte de banquise planétaire (enfin, satellitaire hein...).
Cette banquise se fracture par endroit laissant remonter à la surface une partie de l'eau sous pression qui se trouve à plusieurs kilomètres sous la glace. En remontant, cette glace regèle et forme des bourrelets, des crêtes de plusieurs dizaines de kilomètres de long
ImageImage


Il y a bien des façon de faire des reliefs :)

Re: Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 9 juillet 2010 à 18:50
par Zéphyr
Merci beaucoup pour ces réponses très complètes ;-) , je pense que je reviendrai plus tard sur la topographie de Io.

Re: Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 20 août 2010 à 07:52
par Zéphyr
Bonjour à tous, de retour de vacances, j'ai une question qui va peut-être vous sembler loufoque mais c'est dans mes habitudes... :Y-:29 J'aurai voulu connaître les différences fondamentales d'une activité volcanique provoquée par l'activité interne d'une planète, comme sur la Terre, et celle produite par effet de marée, comme sur Io.

Par exemple, est-ce qu'un volcanisme provoqué par effet de marée est-il localisé sur l'hémisphère du satellite situé du côté de la planète mère (dans le cas d'une rotation synchrone) ?

Est-ce que les volcans ont la même forme et la même taille ?

Peut-on imaginer une planète moins dense et plus silicatée que la Terre, dotée tout de même d'une activité volcanique comparable à cause d'un effet de marée ?

Oui oui ça fait pas qu'une question je sais... :Y-3: Je suis intéressé aussi par des liens traitant sur le sujet.

Merci !!

Re: Topographie des telluriques

Message non luPublié :vendredi 27 août 2010 à 19:11
par Stalker
Le volcanisme d'un corps comme io est réparti sur toute la planète, car en fait pour être déformée, elle doit souvent être déformée de partout, par plusieurs corps ou par un corps en orbite.Dans le cas d'une planète très proche de son étoile sur une orbile elliptique, la rotation n'est pas synchrone puisque la vitesse orbitale est variable. Dans le cas d'une rotation synchrone sur une orbite circulaire, il n'y a pas de marées (Pluton et Charon snt verouillés l'un sur l'autre). les volcans sont identiques à ceux de la Terre, du moins leurs différences ne devraient pas venir de là. Ceux d'io sont différents de ceux de la Terre, mais c'est à cause de la taille, composition et température qu'elle est telle qu'elle est différente.

CoRoT-7 b est aussi dense voir moins dense que la Terre. Elle est coincée entre son solail et une voir deux autres planètes qui la déforment sans cesses. Elle ressemble sans doutes à Io, en beaucoup plus grand :)