Page 1 sur 1

Question sur l'orbite terrestre

Message non luPublié :mardi 14 septembre 2010 à 17:50
par tib21
Bonjour,

J'ai un petit souci de compréhension par rapport à une donnée sur Wikipédia en rapport avec l'orbite de la terre (1). Ce que je comprend pas, c'est pourquoi si l'orbite de la terre est sur le plan écliptique (par définition), il y a la présence de nœud ascendant et descendant , je site la définition donnée par Wikipédia: "Le nœud ascendant est le point de l'orbite d'un objet où il traverse l'écliptique depuis l'hémisphère céleste Sud vers l'hémisphère Nord." Mais comment la terre peut-elle traverser son propre orbite ?

lien vers l'article (1): http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre

Re: Question sur l'orbite terrestre

Message non luPublié :samedi 18 septembre 2010 à 22:27
par Stalker
Bonne question et je ne suis pas specialiste de ce genre de trucs pour y répondre.

Ce que je dirais par contre est qu'il faut se méfier de ce que l'on peut trouver sur Wikipedia. Ce qui ne veut pas forcement dire que c'est faux...

Re: Question sur l'orbite terrestre

Message non luPublié :samedi 25 septembre 2010 à 13:03
par manuelarm
Il faut savoir déjà que le système solaire peut-être considère comme un système dynamique complexe donc il y a beaucoup de perturbation qui peut faire sortir les astre du plan écliptique.

Re: Question sur l'orbite terrestre

Message non luPublié :jeudi 16 juin 2011 à 03:01
par Bretzel
Bonjour,
Si je ne trompe pas dans mes définitions, l’écliptique est, sur la sphère céleste, la trajectoire apparente du soleil. Les nœuds sont les intersections de l’écliptique et de l'équateur céleste, ce dernier étant la projection sur la sphère céleste de l'équateur terrestre. Soleil d'un coté, terre de l'autre, tout le monde est-il à sa place ?

Petite précision à propos de la question : la difficulté de compréhension vient peut-être du "point de vue" (au sens propre) duquel on se place, l'écliptique est la trajectoire apparente du soleil, vue de la terre, mais c'est aussi la trajectoire apparente de la terre, vue du soleil.

C'était néanmoins une représentation rigolote, la terre traversant sa propre orbite, cela nous faisait plonger dans les espaces topologiques du style bouteille de Klein, d'ailleurs proche de la forme du bretzel.

Bien à vous tous
Bretzel